Ski de fond : Richard Jouve marque de son empreinte l’histoire de l’équipe de France
Quelle course de folie ! Sur le sprint classique de Falun (Suède), le dernier de la saison de la coupe du monde de ski de fond, c’est Richard Jouve qui s’est imposé devant le Finlandais Joni Mäki. Lucas Chanavat, au bout du suspense, a complété le podium.
Et pourtant, Richard Jouve partait de loin. Le Français s’est fait une grosse frayeur en quart de finale. Accroché puis au sol, et loin derrière ses adversaires après la bosse, il est revenu au prix d’un effort de tous les instants pour se classer dans les deux premiers.
Lucas Chanavat a, lui, profité de la disqualification du Chinois Jincai Shang, auteur d’un faux départ, pour se hisser en demi-finale, devant l’Italien Federico Pellegrino.
L’autre Chinois, Qiang Wang, victime d’une chute au même endroit que Richard Jouve, n’a en revanche pas réussi à remonter et s’est fait éliminer, lui qui était deuxième à Drammen (Norvège) le week-end dernier.
Jules Chappaz, de son côté, n’a pas hésité à jouer pleinement sa carte pour sortir Johan Haeggstroem dans les séries. Finaliste du sprint des Mondiaux U23 à Lygna (Norvège), le Français était sur un nuage en demi-finale. Mais une chute l’a empêché d’aller chercher une finale. Le Cluse signe tout de même la meilleure performance de sa carrière en coupe du monde, 12e.
La vidéo de la chute de Jules Chappaz, pourtant loin devant en tête sur sa demi-finale
En finale, le miracle a eu lieu. Richard Jouve, exceptionnel, n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Le Français a su maîtriser ses nerfs pour aller décrocher sa deuxième victoire consécutive et le premier petit globe de cristal de l’équipe de France de ski de fond. Lucas Chanavat a failli permettre aux Bleus de faire le doublé, dépassé par le Finlandais Joni Mäki dans les tout derniers mètres. C’est d’ailleurs le premier podium pour un Finlandais en sprint depuis sept ans. Toni Ketelä avait terminé troisième en janvier 2015 à Otepää (Estonie).
« Je suis très fier de moi, très fier de l’équipe. C’est incroyable, je ne sais pas quoi dire. C’est indescriptible, la saison a vraiment été bonne pour moi. C’était un rêve. Mais le globe, c’est juste fantastique », a réagi Richard Jouve au micro de la FIS à l’arrivée.
La vidéo de la victoire de Richard Jouve
L’équipe de France va maintenant pouvoir célébrer ce globe de cristal, qui lui avait jusqu’à présent échappé. Ce sprint de Falun restera ainsi dans les annales, à tout jamais.
Les résultats complets du sprint classique hommes de la coupe du monde de ski de fond à Falun (Suède)
À lire aussi
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Lillehammer : Haruka Kasai gagne le premier saut de réserve de l’hiver, Léna Brocard hors du top 20
- Ski de fond | Lillehammer : les listes de départ des individuels skate
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint masculin
- Biathlon | « Je veux continuer sur cette lancée » : lors de l’individuel court de Kontiolahti, la Suissesse Lea Meier a battu son meilleur résultat en carrière
- Ski de fond : l’heure du retour à la compétition a sonné pour Kristine Stavaas Skistad