Ski de fond | Falun : la victoire et le globe pour Johaug

Johaug
Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

SKI DE FOND – Comme depuis le début de l’hiver, à la fin d’une course de distance c’est Therese Johaug qui gagne. Avec cette nouvelle victoire, la Norvégienne s’assure le petit globe de la spécialité. Ebba Andersson et Jessica Diggins montent sur ce dernier podium européen de l’hiver.

 

Dans des conditions totalement différentes par rapport à la veilleStina Nilsson avait remporté le sprint skate en s’assurant quasiment le petit globe de la spécialité -, Therese Johaug remporte le 10 km style libre interval starts de ski de fond de Falun. Effectivement, la neige tombait en continue sur le site nordique de la station du centre de la Suède. Les conditions étaient aussi fortes humides avec un plafond nuageux très bas. Sur cette neige très mouillée la préparation des skis était primordiale.

 

Johaug

Therese Johaug (NOR) – Modica/NordicFocus

 

Le petit globe pour Johaug

Après le premier tour de 5 km, la reine de la distance comptait déjà 13 secondes d’avance sur la locale Ebba Anderson et 14 sur sa compatriote tenante du gros globe de cristal Heidi Weng. Malgré les conditions difficiles, on a vite compris qu’il n’y avait rien à faire pour les adversaires de Johaug. Elle était trop forte, comme depuis que le coup d’envoi de la saison 2018/2019 a été donné.

 

Andersson

Ebba Andersson (SWE) – Modica/NordicFocus

 

Johaug

Therese Johaug (NOR) – Modica/NordicFocus

 

19 secondes de marge au kilomètre 6.7, 17″8 au kilomètre 8, encore 18″5 à une borne de la fin et… 18″5 à l’arrivée de ce 10 km skate. Therese Johaug s’impose donc devant la jeune suédoise Ebba Andersson et l’Américaine Jessica Diggins.

 

Andersson, Diggins, Johaug

Ebba Andersson (SWE), Therese Johaug (NOR), Jessica Diggins (USA), (l-r) – Modica/NordicFocus

 

Diggins

Jessica Diggins (USA) – Modica/NordicFocus

 

 

La dauphine d’Ingvild Flugstad Oestberg – quatrième aujourd’hui – au général de la coupe du monde, Natalia Nepryaeva, malade, a déclaré forfait quelques minutes avant le top départ de ce contre-la-montre. Elle laisse échapper beaucoup de points au général avant les Finales de Québec City.

 

 

Des records pour Johaug, encore

Avec cette 46e victoire en coupe du monde, Therese Johaug devient la deuxième fondeuse la plus victorieuse sur le circuit international. Elle devance Justyna Kowalczyk et Elena Välbe d’une unité. Devant, il n’y a plus que Marit Bjoergen et ses 102 succès. La Norvégienne n’a plus perdu en coupe du monde de distance depuis le 12 mars 2016 et une poursuite 10 km classique lors du Ski Tour Canada. Enfin, c’est la neuvième victoire de rang pour Johaug sur la neige de Falun en distance individuelle, record de Bjoergen égalé.

 

Johaug

Therese Johaug (NOR) – Modica/NordicFocus

 

Des gros points pour Claudel

La Française Delphine Claudel, 21e, réalise une belle course en Suède et fait le plein de points. Les autres tricolores, Laura Chamiot-Maitral (32e) et Coraline Bentz (43e) n’accrochent pas le top 30.

 

 

Du côté de la Suisse, Nathalie von Siebenthal termine à une jolie 7e place à 17 secondes du podium. Nadine Fähndrich est 29e.

 

 

Les résultats complets, le général de la coupe du monde et le général de la distance

Télécharger (PDF, 673KB)

Télécharger (PDF, 290KB)

Télécharger (PDF, 201KB)

 

La saison européenne de la coupe du monde de ski de fond est maintenant terminée. Le dernier week-end de compétition aura lieu en fin de semaine prochaine à Québec City pour le Mini-tour de clôture de la saison

 

Photos : Nordic Focus Photo Agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.