Ski de fond : Harald Oestberg Amundsen a tenu bon face à Johannes Hoesflot Klæbo
Le dernier sprint de l’édition 2023/2024 de la coupe du monde de ski de fond se disputait ce vendredi dans le froid et sous la pluie de Falun (Suède). En classique, Johannes Hoesflot Klæbo a, comme souvent, rapidement dicté sa loi.
Battu par Erik Valnes lors de la qualification, le Norvégien a vite remis les pendules à l’heure. Toujours bien placé, il a profité de la chute d’Erik Valnes dans la dernière descente pour s’échapper seul en tête. Jamais inquiété jusqu’à la ligne, le vainqueur sortant du gros globe de cristal l’an dernier n’a en revanche pas marqué autant de points qu’espéré pour recoller sur le numéro un mondial actuel, Harald Oestberg Amundsen.
En effet, troisième sur la ligne en finale, le dossard jaune a fièrement défendu sa peau. Au courage, le fondeur de vingt-cinq ans a fait le nécessaire pour tenir son compatriote à distance. Il semble désormais en parfaite posture pour s’adjuger son premier gros globe de cristal en carrière.
Entre les deux Norvégiens, le Finlandais Lauri Vuorinen est venu s’intercaler au deuxième rang pour décrocher son premier podium en carrière sur le circuit.
Seul Français en lice lors des phases finales, Lucas Chanavat a coincé en demi-finale. Malgré cette élimination, le Haut-Savoyard s’est tout de même assuré la troisième place au classement général du sprint. C’est la quatrième fois de sa carrière que le fondeur du Grand-Bornand (Haute-Savoie) réalise cette solide performance.
Le classement complet
Le classement général du sprint
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Falun : Kristine Stavaas Skistad s’offre Linn Svahn et Jonna Sundling sur le sprint classique
- Falun : Lucas Chanavat seul Français qualifié pour les phases finales du sprint classique
- Cette règle qui a empêché Léna Quintin d’accéder aux phases finales du sprint classique de Falun
- Falun : Jonna Sundling gagne la dernière qualification de l’hiver, Léna Quintin éliminée d’un rien
- Falun : fin de saison prématurée pour Calle Halfvarsson, qui doit déclarer forfait pour les finales de la coupe du monde
- Falun : la Norvège avec ses stars pour les finales de la coupe du monde
- Falun : les Suédois alignés pour disputer les finales de la coupe du monde
- Falun : la sélection française pour les finales de la coupe du monde
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : la qualification pour Eirin Maria Kvandal à Zao, Joséphine Pagnier dans le top 30
- Ski de fond | Jeux mondiaux universitaires de Turin : Ugo Zanellato meilleur Français de la mass-start classique, l’or pour Markus Kasanen
- Ski de fond : la sélection suédoise pour les championnats du monde juniors et U23 de Schilpario
- Biathlon : Elvira Oeberg fait l’impasse sur l’ensemble des compétitions d’Antholz
- Biathlon : après Sebastian Samuelsson, Justine Braisaz-Bouchet offre aussi ses dossards à Dmytro Pidruchnyi en soutien à l’Ukraine