Ski de fond : la Suède enfin victorieuse devant son public
A Falun (Suède), le week-end de coupe du monde de ski de fond prenait fin ce dimanche avec le deuxième et dernier relais mixte de la saison. Une course qui permet aux différentes nations du circuit d’aligner ses meilleurs éléments masculins comme féminins sur une seule et même compétition en cette fin d’hiver.
Ce sont les Suédois qui ont été les plus forts à la maison. Poussés par un public venu en nombre, Calle Halfvarsson, Moa Ilar et Edvin Anger ont pu compter sur les qualités de sprinteuse de Jonna Sundling pour s’imposer. Toujours dans le groupe de tête, les Scandinaves ont vu leur sprinteuse décrocher sa voisine norvégienne dans la dernière bosse du tracé pour offrir la victoire à sa formation. Déçus de ne pas avoir réussi à se hisser en finale du sprint skate samedi, Edvin Anger et Calle Halfvarsson ont retrouvé le sourire.
La Norvège de Martin Loewstroem Nyenget, Heidi Weng, Simen Hegstad Krueger et Anne Kjersti Kalvaa doit se contenter de la deuxième place. Parfaitement lancés par le premier relayeur dans un style qu’il affectionne, les Norvégiens n’ont pas pu s’envoler vers la victoire comme ils ont eu l’habitude de le faire cette saison.
C’est une belle équipe d’Allemagne qui complète le podium en devançant la deuxième équipe de Norvège dans le sprint final. Pour un dixième de seconde, Albert Kuchler, Katharina Hennig, Anian Sossau et Victoria Carl permettent à leur formation de se hisser sur la boîte. Revenue dans la course pour le top 3 en fin de parcours, Victoria Carl a fait parler sa puissance pour conserver cette troisième place.
Le relais français en difficulté
Les Bleus ont pris la treizième place finale. En difficulté dès le premier relais en classique d’Hugo Lapalus, le collectif tricolore n’a jamais vraiment réussi à revenir dans la lutte. Juliette Ducordeau, Jules Lapierre et Delphine Claudel ont tenté mais l’écart a continué de grandir derrière le groupe de tête qui a imposé un rythme élevé dès les premiers hectomètres de course.
Le classement complet
A lire aussi
- A Falun, Johannes Hoesflot Klæbo s’est assuré son quatrième gros globe de cristal
- Haakon Asdoel, la surprise du sprint de Falun
- Falun : Johannes Hoesflot Klæbo sans égal, les Français en finale
- Falun : deuxième victoire de rang pour Kristine Stavaas Skistad
- Falun : Hugo Lapalus, Jules Chappaz et Théo Schely reviennent sur leur individuel classique
- Falun : Johannes Hoesflot Klæbo au bout du suspense, Hugo Lapalus dans le top 15
- Falun : l’individuel classique pour Kerttu Niskanen, Delphine Claudel meilleure Bleue
Les cinq dernières infos
- Biathlon : après le rejet de l’appel d’Evgeny Ustyugov, la Norvège récupère la médaille de bronze olympique du relais de 2014
- Ski de fond : les Suédois en stage à Livigno et au col de Lavazè
- Biathlon : Sebastian Samuelsson se plaît dans sa « merveilleuse vie » de papa
- Biathlon : le Tribunal arbitral du sport rejette les appels d’Evgeny Ustyugov et Svetlana Sleptsova
- Ski de fond : malade, Calle Halfvarsson loupe le stage des Suédois à Livigno