Ski de fond : sprint par équipes et relais mixte, mode d’emploi
Comment pouvait-on espérer mieux finir cette saison ? En juin de l’année dernière, une annonce a secoué le monde du ski de fond. Le 13 mars 2022, à Falun (Suède), se disputeront de toutes nouvelles compétitions dans le calendrier de la coupe du monde : des épreuves mixtes. Avec un relais mixte et un sprint par équipes mixte au programme, les premiers enseignements concernant ces courses seront tirés et mèneront, peut-être, à de nouveaux rendez-vous dans les prochains hivers.
Après l’annonce de l’annulation des finales prévues à Tyumen (Russie) la semaine prochaine, ces compétitions mixtes seront donc les toutes dernières de la saison de la coupe du monde de ski de fond. En tout cas, dans toutes les fédérations, une chose est sûre : pour l’instant, tout le monde est impatient de goûter à ce nouveau format.
Le relais mixte donnera notamment lieu à de belles bagarres. Comme a détaillé la FIS, sur ce format de 4×5 km, tout en skating, une femme lancera les hostilités, puis deux hommes viendront tour à tour donner leur maximum avant de passer le relais à la deuxième femme qui conclura le travail. Une innovation qui a l’air de beaucoup plaire chez certains.
« On met la fille en avant en la faisant commencer et finir, j’aime beaucoup l’idée et ça me donne envie d’y participer. C’est une vraie chance de courir avec les garçons. Ça donne quelque part une motivation supplémentaire d’aller s’entraîner », souligne, pour Nordic Magazine, la Bressaude Delphine Claudel, la première relayeuse de cette équipe de France ce dimanche.
Clément Parisse, le deuxième membre de ce relais, pense que cette compétition pourrait se faire une place dans les années à venir : « C’est la première fois qu’on va prendre part à des courses mixtes. On verra ce qu’on peut jouer. C’est excitant de faire des courses avec les filles, c’est bien, je pense, de diversifier. On voit que ça marche bien sur le biathlon, donc c’est peut-être une piste à suivre pour l’avenir du ski de fond. » Maurice Manificat et Flora Dolci fermeront la marche pour les Bleus sur ce relais mixte déjà palpitant.
Le sprint par équipes mixte, en début d’après-midi, comportera aussi quelques nouveautés par rapport au team sprint habituel. En skating également, la qualification se déroulera de manière individuelle. Les 20 meilleures équipes accéderont à la finale, en cumulant les chronos des deux membres. Pour ce qui est de l’étape de Falun, seulement 18 formations sont inscrites. Cela déterminera donc seulement les numéros de dossard pour la finale.
Concernant cette finale, elle comptera douze tours, soit six pour chaque fondeur. Mais, grosse nouveauté, les deux dernières équipes seront éliminées à l’issue des tours 2, 4, 6, 8 et 10. Pour l’ordre, ce sera la fille au départ et le garçon à l’arrivée. Le tour de piste n’étant que de 1 km, on devrait assister à un grand spectacle.
« Tout le monde attendait que ce soit intégré dans le programme de la coupe du monde et ce sera très amusant, je pense, de tester ce format de compétition. Ce sera également une journée passionnante pour le public, où de nombreuses équipes se battront pour la victoire, a déclaré Anders Bystroem, le manager de l’équipe suédoise de ski de fond dans le communiqué des sélections en début de semaine. À domicile, la Suède aura des chances de briller surtout sur le sprint par équipes, avec l’équipe Jonna Sundling / Calle Halfvarsson, a priori favorite ce dimanche.
Côté Français, les fondeurs ont hâte de se battre face aux autres nations dans ce tout nouvel exercice. « Je suis pour explorer ce genre de format permettant de dynamiser notre sport en le rendant plus lisible », explique le Bornandin Lucas Chanavat, qui sera associé à Léna Quintin, issue du même club. L’autre paire tricolore sera composée de Théo Schely et Coralie Bentz.
Cette journée promet en tout cas d’être particulièrement intéressante à suivre. Les Bleus pourraient bien se mêler à la lutte pour, pourquoi pas, aller chercher des podiums. Ne manquez donc pas le relais mixte, prévu à 10h30, et le sprint par équipes mixte (qualifications à 12h15 et finale à 13h30), les toutes dernières courses de la saison, et le dernier rendez-vous de Therese Johaug, notamment, sur la coupe du monde de ski de fond.
Les listes de départ
Relais mixte
Sprint par équipes mixte
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet