Ski de fond : les Etats-Unis entrent dans l’histoire, premiers vainqueurs du relais mixte
L’épilogue de cette saison sur la coupe du monde de ski de fond est à ne pas manquer. Ce dimanche, le premier relais mixte de l’histoire se disputait à Falun (Suède). Sur ce parcours de 4×5 km, ce sont les Etats-Unis qui se sont imposés au bout du suspense devant la Finlande et la Norvège.
Delphine Claudel, la première relayeuse tricolore, n’a pas pu suivre le rythme mené par la Norvège, les Etats-Unis, la Suède et l’Allemagne. Mais la Bressaude s’est accrochée et a donné le relais à Clément Parisse au contact, avec seulement quelques mètres de retard.
Après un excellent passage du fondeur de Megève (Haute-Savoie), bien installé dans ce groupe de tête composé de douze nations, Maurice Manificat, troisième relayeur, a faibli dans la bosse mais n’a jamais lâché. Flora Dolci, en finisseuse, a dû se battre pour suivre les meilleures. Mais le rythme imposé par Therese Johaug puis Jessie Diggins était trop fort. La France termine sur la ligne 9e, à 1 minute 04 de la gagne.
Dans cette bataille qui opposait Therese Johaug, Jessie Diggins et Krista Pärmäkoski, l’Américaine était plus forte dans la dernière bosse. Aux côtés de ses compatriotes Rosie Brennan, Zak Ketterson et Scott Patterson, ils soulèvent leur première victoire en équipe.
À domicile, les deux équipes de Suède n’ont pas réussi à accrocher le podium. La première équipe, menée par Frida Karlsson, échoue à la quatrième place. La deuxième formation, handicapée par le très mauvais départ de Charlotte Kalla, est hors du top 10.
La vidéo de la course
Le relais mixte est une belle promesse pour la suite. Tout à l’heure, dès 12h15, le sprint par équipes mixte clôturera cette saison sur la coupe du monde de ski de fond. Une dernière course à ne manquer sous aucun prétexte !
Les résultats complets du relais mixte de la coupe du monde de Falun (Suède)
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Fabien Claude : une carrière dans le poker après le biathlon ?
- Biathlon : le corps d’Eivind Sporaland vraisemblablement retrouvé à Lillehammer
- Ski de fond : la Marcialonga débarque en Norvège
- Ski de fond : la composition de l’équipe nationale finlandaise pour la saison 2023/2024… sans Iivo Niskanen
- Sites nordiques : les gagnants et les perdants du dernier hiver