Ski de fond : dernière chance pour Linn Svahn d’aller chercher le gros globe
Ce mercredi, l’Association suédoise de ski a publié, dans un communiqué, la liste des athlètes qui représenteront le pays, ce week-end à Falun, à domicile, à l’occasion des finales de la coupe du monde de ski de fond.
Sans grande surprise, les Suédois seront en nombre, notamment menés par Linn Svahn. Deuxième du classement général à 102 points de l’Américaine Jessie Diggins, tout peut encore se jouer ce week-end avec trois épreuves à disputer, dont un sprint classique vendredi. Assurée du petit globe du sprint, la Scandinave tentera de grapiller encore de précieux points avant l’individuel classique de samedi, puis la mass-start skate dimanche pour clôturer cette saison.
« Linn Svahn continue d’impressionner et a déjà remporté le globe du sprint, mais la chasse au classement général est toujours d’actualité et il y a une chance de rattraper les points sur Jessie Diggins. C’est un défi, mais il reste trois courses et tout peut arriver », explique le manager de l’équipe nationale, Anders Bystroem, dans le communiqué.
Outre les présences de Frida Karlsson, Ebba Andersson – qui tentera de défendre sa deuxième place au classement de la distance face à l’Allemande Victoria Carl – Jonna Sundling ou encore Maja Dahlqvist, la Suède pourra s’appuyer sur les retours de Moa Ilar, insatiable en coupe de Suède, et d’Evelina Crusell, championne du monde juniors de l’individuel cet hiver à Planica (Slovénie), en coupe du monde.
« Nous entrons dans la phase finale de la coupe du monde et c’est incroyablement amusant de terminer à la maison à Falun – devant un large public. Puisque nous sommes le pays organisateur, nous avons la possibilité d’établir un quota national. Cela signifie que 12 Suédois prendront le départ de chaque course et donne l’occasion à de nouveaux noms de s’essayer à la coupe du monde », poursuit l’entraîneur.
Parmi les nouveaux visages présents à Falun ce week-end, Elin Henriksson, 20 ans, fera sa première apparition dans l’élite.
Chez les garçons, Edvin Anger pourra valider, devant son public, le globe des U23, lui qui possède 247 points d’avance sur l’Italien Elia Barp alors qu’il ne reste plus que trois courses à disputer.
Le prodige suédois de 17 ans, troisième de la Vasaloppet début mars et champion du monde juniors de l’individuel cet hiver, Alvar Myhlback, sera aussi de la partie. « C’est excitant de pouvoir offrir des places de départ à la coupe du monde aux médaillés des championnats du monde juniors Anton Grahn, Evelina Crusell et Alvar Myhlback », assure Anders Bystroem.
Si William Poromaa et Calle Halfvarsson font également partie de la liste, l’incertitude concernant leur titularisation persiste : « William Poromaa et Calle Halfvarsson ont tous deux été sélectionnés dans l’équipe, mais les prochains jours décideront s’ils seront titulaires. Calle ressent encore les effets du rhume et de l’infection respiratoire qu’il a contractés après Lahti, et nous attendrons une décision en fonction de l’évolution de la situation dans les prochains jours. Notre équipe médicale continue d’enquêter sur la blessure [de William Poromaa, qui souffre d’une entorse au pouce, NDLR] et espère avoir des réponses claires avant le week-end. Il a été sélectionné pour l’instant et nous espérons pouvoir le voir au départ dès vendredi », conclut l’entraîneur.
Les Suédois tenteront enfin, après ce dernier week-end de la saison, d’assurer leur deuxième position sur la coupe des nations masculine. Loin derrière le rival norvégien, ils devront lutter pour garder cette place de dauphin face à la France, jusqu’à la dernière épreuve, avec moins de 300 points d’avance.
La sélection suédoise pour la coupe du monde de ski de fond de Falun 🇸🇪
Dames
- Emma Ribom, Piteå Elit SK 🇸🇪
- Frida Karlsson, Sollefteå Skidor 🇸🇪
- Johanna Hagstroem, Ulricehamns IF 🇸🇪
- Jonna Sundling, Piteå Elit SK 🇸🇪
- Linn Svahn, Östersunds SK 🇸🇪
- Maja Dahlqvist, Falun-Borlänge SK 🇸🇪
- Ebba Andersson, Piteå Elit SK 🇸🇪
- Moa Ilar, Falun-Borlänge SK 🇸🇪
- Moa Lundgren, Åsarna IK 🇸🇪
- Elin Henriksson, Skellefteå Skidklubb 🇸🇪
- Maerta Rosenberg, Trillevallens SK 🇸🇪
- Sofia Henriksson, Piteå Elit 🇸🇪
- Evelina Crusell, Skellefteå Skidklubb 🇸🇪
- Moa Hansson, Falun-Borlänge SK 🇸🇪
- Lisa Ingesson, Piteå Elit SK 🇸🇪
Hommes
- Edvin Anger, Åsarna IK 🇸🇪
- Emil Danielsson; Högbo GIF 🇸🇪
- Johan Haeggstroem, Piteå Elit SK 🇸🇪
- Marcus Grate, IFK Umeå 🇸🇪
- Calle Halfvarsson, IFK Mora SK 🇸🇪
- Oskar Svensson, Falun-Borlänge SK 🇸🇪
- William Poromaa, Åsarna IK 🇸🇪
- Jens Burman, Åsarna IK 🇸🇪
- Leo Johansson, Falun Borlänge SK 🇸🇪
- Gustaf Berglund, IFK Mora SK 🇸🇪
- Anton Grahn, IFK Mora SK 🇸🇪
- Adam Persson, Östetersunds SK 🇸🇪
- Anton Persson, Falun-Borlänge SK 🇸🇪
- Truls Gisselman, Rehns BK 🇸🇪
- George Ersson, Falun-Borlänge SK 🇸🇪
- Viktor Braennmark, Piteå Elit SK 🇸🇪
- Alvar Myhlback, Bjursås IK 🇸🇪
- Eric Rosjoe, IFK Mora SK 🇸🇪
- Fredrik Andersson, Piteå Elit SK 🇸🇪
- Jonas Eriksson, IFK Mora SK 🇸🇪
Le programme de la coupe du monde de ski de fond de Falun 🇸🇪
Vendredi 15 mars
- 12h15 : qualifications sprints CT hommes et dames
- 14h45 : phases finales sprints CT hommes et dames
Samedi 16 mars
- 11h00 : individuel 10 km CT dames
- 14h00 : individuel 10 km CT hommes
Dimanche 17 mars
- 11h00 : mass-start 20 km FT dames
- 14h15 : mass-start 20 km FT hommes
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Gravir trois cols alpins en une journée en ski-roues : ce mardi, Léonie Besson se lance un immense défi
- Ski de fond | Rollerski : Alexander Terentev titré en Russie lors du sprint de Tioumen, loin devant Alexander Bolshunov
- Biathlon | Ski de fond : tous les résultats des courses d’Arçon
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end