Ski de fond : belle opération pour Kerttu Niskanen
Les étapes de la coupe du monde de ski de fond s’enchaînent depuis la fin des Mondiaux de Planica (Slovénie) ces dernières semaines. Ce week-end, c’est à Falun (Suède) que se déroulent les compétitions. C’est un individuel classique qui a lancé les hostilités.
Dans son style de prédilection, Kerttu Niskanen a dominé la course. La Finlandaise a pris les devants à mi-parcours et n’a plus vraiment été mise en danger. Elle en profite pour marquer de précieux points dans la lutte pour le petit globe de cristal de la distance. Sa principale rivale, Jessie Diggins a terminé au pied du podium et lui permet donc de prendre 22 points d’avance. Concernant le classement général, la Scandinave grapille également quelques points face à Tiril Udnes Weng qui n’a terminé que dixième.
« Je me sentais plutôt fatiguée avant la course. Heureusement pour moi, j’ai réussi à être dans un bon rythme. L’entretien du matériel était parfait. J’avais des skis qui glissaient bien malgré les conditions difficiles », déclarait-elle au micro de nos confrères de Yle.
Katharina Hennig de retour sur la boîte
Très en forme en début de saison mais parfois en difficulté depuis, Katharina Hennig a été la seule concurrente à pouvoir jouer la gagne jusqu’au bout face à la vainqueure. Perdant quelques secondes sur la fin du tracé, l’Allemande se contente de la deuxième place à un peu plus de 15 secondes de la victoire.
Anne Kjersti Kalvaa complète le podium. La Norvégienne réussit son retour après avoir fait l’impasse pour cause de maladie sur le 50 kilomètres d’Oslo-Holmenkollen (Suède). Décrochant sa première médaille mondiale à Planica (Slovénie) lors du 30 kilomètres classique, elle surfe sur sa bonne forme du moment et réalise une belle fin de saison : « C’est génial d’être de retour sur le podium en coupe du monde après un week-end à la maison sur le canapé », indiquait-elle à TV2.
Delphine Claudel meilleure Tricolore du jour
C’est Delphine Claudel qui signe la meilleure performance française du jour. La Bressaude prend la 26e place à 1 minute et 53 secondes de la tête.
Juliette Ducordeau la suit de près au 31e rang. Seizième du 30 kilomètres classique des championnats du monde en Slovénie, la Villardienne n’a pas été en mesure de réitérer sa performance. Moins à son aise sur les compétitions en classique, Flora Dolci termine 46e.
Le classement complet
Le classement général
Le classement du petit globe de la distance
A lire aussi
- Falun : William Poromaa, Ebba Andersson et Frida Karlsson finalement forfaits
- Les Norvégiens retenus pour les coupes du monde de Falun et de Tallinn
- Les Français retenus pour les coupes du monde de Falun et de Tallinn
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : le programme du Challenge national d’été 2024 de Chamonix
- Biathlon | Réforme de l’ordre des dossards de l’IBU : « Ce n’est pas équitable », Quentin Fillon-Maillet fait lui aussi part de son mécontentement
- Biathlon | Sélections américaines : Deedra Irwin, Kelsey Dickinson, Campbell Wright et Paul Schommer qualifiés pour les trois premières coupes du monde
- Vu de Norge #444 : « Petter Northug devra gagner sa place », décrète Paal Golberg
- Rollerski | « C’est très rassurant » : la satisfaction de Mathis Desloges après son titre de champion de France de l’individuel classique gagné à La Bresse