SKI DE FOND – Linn Svahn a remporté samedi la mass-start classique (10 km) de Falun (Suède). La spécialiste du sprint a fait parler sa science de la course pour suivre un rythme soutenu, faire partie de tous les bons coups et s’imposer au finish. Yulia Stupak termine deuxième, juste devant une Therese Johaug qui n’a pas réussi à dynamiter la course.
Ski de fond : Linn Svahn s’impose, Therese Johaug encore battue
Au fil de la course, son ombre devenait de plus en plus menaçante. Dans la mass-start classique (10 km) de Falun (Suède) samedi, Linn Svahn n’a commis aucune erreur pour s’imposer dans une course qui n’est pas sa spécialité. La Suédoise a résisté aux coups de boutoirs de Therese Johaug et d’Ebba Andersson, laissant d’autres mener la poursuite. Elle a ensuite suivi les quelques échappées créées en fin de course. Et au final, elle a maîtrisé comme elle sait le faire le sprint final.
Première sur la ligne, elle conforte un peu plus son dossard vert de meilleure jeune. « J’avais une stratégie et je me sentais suffisamment forte pour la suivre. C’est vraiment plaisant quand ça se passe comme ça », a-t-elle commenté à la SVT à l’arrivée.
Derrière, Therese Johaug a tenté d’écraser la course dès le départ, comme à son habitude. Mais la Norvégienne a calé, comme la veille sur l’individuel skate (10 km). Rejointe à chacune de ses offensives, elle a même été devancée au sprint par Linn Svahn et Yulia Stupak (deuxième). À Falun, elle n’aura remporté aucune course : un fait suffisamment rare pour être signalé. Une façon surtout de relancer le suspens pour les Mondiaux d’Oberstdorf (Allemagne), prévus dans quatre semaines.
Le classement de la course
Le classement général
À lire aussi :
- Falun : Bolshunov enchaîne, Klæbo se rassure
- Andrew Young gravement blessé lors de la mass-start de Falun
- Falun : la reine Johaug détrônée par Jessie Diggins
- Falun : Natalia Nepryaeva s’est cassée la main
- Falun : Alexander Bolshunov enlève de justesse l’individuel
Photo : Nordic Focus.
