Ski de fond : Olivier Léveillé décroche son premier top 10 individuel en coupe du monde
Olivier Léveillé vit un rêve… éveillé. Neuvième de l’individuel skating de Falun (Suède), avant-dernière course de la saison de la coupe du monde de ski de fond, avant les relais mixtes de ce dimanche, le Canada a trouvé sa nouvelle pépite.
Le Québécois de 20 ans marche en effet dans les pas d’Alex Harvey, double champion du monde de ski de fond dans les années 2010. Dossard numéro un ce samedi, Olivier Léveillé devait ouvrir le bal. Une situation particulière qui l’a beaucoup stimulée comme il l’explique à LaPresse.ca : « Quand je suis arrivé dans le portillon de départ, la piste était vide et la foule était silencieuse. J’avais la piste à moi tout seul et j’avais 15 km à parcourir le plus rapidement possible. C’était un sentiment complètement fou. »
Le Canadien a ensuite parfaitement géré sa course, décrochant le tout premier top 10 individuel de son équipe masculine de ski de fond depuis le début de la saison de coupe du monde. Une grande joie pour lui. « Quand je suis parti, la foule étant en délire parce que j’étais le premier à m’élancer. C’était vraiment incroyable ! Je me sentais vraiment bien, j’ai encore du mal à y croire pour être honnête. C’est difficile de penser que je me retrouve parmi tous ces gars-là, qui sont parmi les meilleurs au monde », a-t-il réagi à l’arrivée.
Le fondeur de Sherbrooke s’est même offert le luxe de terminer devant le vainqueur du petit globe de la distance, le Finlandais Iivo Niskanen, ou encore le Norvégien Simen Hegstad Krueger, une référence sur le circuit. Olivier Léveillé n’en revient toujours pas : « Je suis resté assis pendant 16 minutes sur la chaise de leader provisoire. Les gars arrivaient au fur et à mesure et ils étaient tous derrière moi, ça n’arrêtait pas, c’était un peu irréel. Ce sont tous des skieurs que je regardais à la télévision quand j’étais jeune et que là, je venais de battre », a-t-il expliqué en riant.
Les Canadiens seront alignés sur le relais mixte ce dimanche, avec Olivier Léveillé, leur homme en forme en cette fin de saison. Ils viseront un beau top 10 pour clôturer, comme il se doit, cet exercice 2021/2022 riche en émotions.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : l’IBU révèle ses nouveaux ambassadeurs
- Ski de fond : la Ski Classics lance un programme pour les pays émergents
- Ski de fond : Simen Hegstad Krueger bientôt marié
- Biathlon : l’équipe nationale allemande réalise des tests en soufflerie
- Biathlon : les ambitions de Sturla Holm Lægreid pour la nouvelle saison