Falun a demandé à la FIS de revoir sa copie
Dans l’ébauche de calendrier de la saison 2022-2023, la Fédération internationale de ski avait prévu une étape de coupe du monde de ski de fond du 2 au 4 décembre en Suède. C’est Falun (Suède) qui est prévu. La saison dernière, elle avait accueilli la caravane des fondeurs en mars pour un dernier tour de piste après l’annulation des finales à Tyumen (Russie) suite à l’invasion de l’Ukraine par l’armée de Vladimir Poutine.
Mais voilà, localement, cette date ne convient pas du tout. Les organisateurs estiment qu’à cette période, le sol ne sera pas encore gelé et qu’il ne sera pas facile d’aménager une piste convenable. Le réchauffement climatique est passé par là. Ils préfèrent que les skieurs débarquent après les fêtes de fin d’année, le mieux étant mars comme l’hiver dernier.
Selon la SVT, la FIS aurait entendu ces remarques et revu sa copie. Elle doit toutefois tenir compte des déplacements. Traditionnellement, un bloc en pays en nordique est positionné après l’ouverture à Ruka, un second en fin de programme avec, notamment, Lahti (Finlande) et Oslo (Norvège) où sauteurs et combinés peuvent se joindre aux fondeurs.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Vol à ski | Planica : le concours annulé à cause du vent
- Ski de fond | Tolga : en démonstration, Simen Hegstad Krueger remporte l’individuel 50 km classique des championnats de Norvège
- Biathlon : Julia Simon et Sophie Chauveau renoncent également aux championnats de France de Bessans
- Ski de fond | Kalix : Emma Ribom et Jonna Sundling logiquement sacrées championnes de Suède du team sprint
- Ski de fond | Toblach : Federico Pellegrino, Federica Sanfilippo et Simone Drapa’ champions d’Italie du relais mixte