Ski de fond : quatorze victoires pour Johannes Hoesflot Klæbo, trois pour Harald Oestberg Amundsen
Cet hiver, Harald Oestberg Amundsen a remporté trois courses du calendrier de la coupe du monde de ski de fond. C’est probablement lui qui, dimanche, soulèvera le Gros globe de cristal. Lors du sprint de vendredi, le Norvégien a préservé son avance sur son grand rival, Johannes Hoesflot Klæbo, meilleur sprinteur de l’année. A deux épreuves de la fin de la saison, 143 points séparent les deux hommes.
Dans le détail, Klæbo a récolté 112 unités sur la piste de Falun (Suède), Amundsen 98. Il faudrait donc un vrai coup de théâtre pour que ce dernier perde son dossard jaune.
Johannes Hoesflot Klæbo n’a pourtant pas démérité. Loin de là, le fondeur de Trondheim compte quatorze succès à son actif depuis le coup d’envoi à Ruka (Finlande). Mais voilà, s’il ne grimpe pas tout en haut du classement général, c’est que, malade, il a dû déclarer forfait lors du Tour de Ski.
Au sommet de l’Alpe Cermis, en Italie, Harald Oestberg Amundsen, qui était lui bien présent, avait engrangé un bonus de 568 points. Un vrai trésor.
Le nouveau calcul des points mis en place par la Fédération internationale de ski a aussi joué un rôle. Dans l’ancien système, seuls les 30 premiers recevaient entre 1 et 100 points. Désormais, il y a beaucoup moins de différence entre les premières places (seulement 20 points entre le premier et le cinquième) et les 50 premiers skieurs sont récompensés. Cela profite aux compétiteurs les plus assidus. Autrement dit, être déclaré DNS (pour Did not start) coûte désormais très cher.
« La question est alors de savoir s’ils ne sont pas allés un peu trop loin », a réagi Johannes Hoesflot Klæbo, dans les colonnes de VG. « Il devrait y avoir plus de différence entre les trois premiers », considère, beau joueur, Harald Oestberg Amundsen pour qui « rester en bonne santé tout au long de la saison fait partie du sport de haut niveau. ».
A lire aussi
- Falun : le dernier sprint de l’hiver pour Johannes Hoesflot Klæbo, Harald Oestberg Amundsen fait un grand pas vers le gros globe de cristal
- Falun : Kristine Stavaas Skistad s’offre Linn Svahn et Jonna Sundling sur le sprint classique
- Falun : Lucas Chanavat seul Français qualifié pour les phases finales du sprint classique
- Cette règle qui a empêché Léna Quintin d’accéder aux phases finales du sprint classique de Falun
- Falun : Jonna Sundling gagne la dernière qualification de l’hiver, Léna Quintin éliminée d’un rien
- Falun : fin de saison prématurée pour Calle Halfvarsson, qui doit déclarer forfait pour les finales de la coupe du monde
- Falun : la Norvège avec ses stars pour les finales de la coupe du monde
- Falun : les Suédois alignés pour disputer les finales de la coupe du monde
- Falun : la sélection française pour les finales de la coupe du monde
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Les maîtres-mots seront vigilance, précision et exigence » : les Bleus de Thibaut Chêne entrent dans leur dernière phase de préparation avant l’hiver
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède