Ski de fond : Joni Mäki dominateur sur les qualifications, Richard Jouve dixième
Il ne faut jamais sous-estimer les Finlandais en classique. Joni Mäki, médaillé d’argent sur le sprint par équipes des Jeux olympiques de Pékin 2022, a réalisé le meilleur temps des qualifications du sprint classique de Falun (Suède), dernier week-end de compétition sur la saison de coupe du monde de ski de fond.
Le Finlandais a parcouru ce tracé de 1,4 km en 2 minutes 51, soit six dixièmes de mieux que le Norvégien Sivert Wiig et 1 seconde 4 sur le Suédois Calle Halfvarsson, à domicile.
Côté Français, le meilleur tricolore se nomme Lucas Chanavat ce jeudi matin, quatrième. Richard Jouve, en mission pour décrocher le petit globe du sprint, a, lui, réalisé le dixième temps. Jules Chappaz, malade le week-end dernier, s’est aussi qualifié, quatorzième.
En revanche, Théo Schely, 32e, et Renaud Jay, 35e, ne participeront pas aux phases finales.
Le Canadien Antoine Cyr, 31e, et le Britannique Andrew Young, 37e, font également partie des principaux piégés.
Les résultats complets des qualifications du sprint classique hommes de la coupe du monde de ski de fond à Falun (Suède)
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : à cause du manque de neige, la Suède stoppe son camp d’entraînement de Vålådalen
- Para ski de fond | Trondheim 2025 : un prize money inédit pour le sprint des championnats du monde
- Combiné nordique : malgré une préparation tronquée, Jarl Magnus Riiber sera prêt pour le début de la coupe du monde
- Biathlon | Coupe du monde, IBU Cup, Jeux mondiaux universitaires : tous les enjeux des sélections canadiennes de Canmore
- Biathlon | « Je ne fais pas grand-chose à part du biathlon » : à la découverte de la Savoyarde Célia Henaff, membre du groupe Excellence 2030