Federico Pellegrino apprécie les longs stages des fondeurs russes
C’est l’une des particularités des équipes russes. Leurs stages durent longtemps. L’Italien Federico Pellegrino qui a décidé de préparer la saison olympique – avec Francesco De Fabiani – avec le groupe de l’Allemand Markus Cramer, apprécie cette méthode. « L’une des raisons pour lesquelles les athlètes russes sont forts, c’est qu’ils font de gros sacrifices en s’entraînant loin de chez eux pendant de longues périodes. Beaucoup d’entre eux ont une famille, des enfants à la maison et, en hiver, ils seront motivés à faire de leur mieux pour s’assurer que tout cela en valaient la peine », confie le meilleur sprinteur du monde à nos confrères de Daily Skier.
Les fondeurs ont déjà effectué un regroupement de quinze jours à Ramsau (Autriche), dix jours à Otepää (Estonie) et sont en Suède où ils ont retrouvé la neige lors de séances sous le tunnel réfrigéré de Torsby.
« J’ai essayé de prolonger mes séjours en vue des JO 2018. Je me suis préparé 12 à 14 jours d’affilée, mais c’était inhabituel d’un point de vue psychologique pour de nombreuses personnes de notre équipe (italienne) », ajoute l’athlète qui vient de marier avec Greta Laurent.
Le Transalpin apprécie aussi de ne pas passer de longues heures dans les transports. Pour lui, les déplacements sont des pertes de temps et des puits de fatigue. En ayant tout ce dont ils ont besoin pour s’entraîner sur place, les Norvégiens – l’adversaire désigné des Russes et des deux Italiens – n’ont pas ce problème, fait remarquer Federico Pellegrino. Mais ils en ont d’autres. Il oublie qu’il manque à ses derniers de hautes montagnes. Alors que les prochains Jeux se dérouleront en haute altitude, ce n’est pas le moindre handicap.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Flaine : les listes de départ des championnats de France des clubs
- Saut à ski | Lahti : impériale, l’Autriche de Stefan Kraft domine le concours par équipes
- Ski de fond | Thibaut Chêne après le dernier sprint de l’hiver à Lahti : « Nous faisons une saison extraordinaire »
- Biathlon | Bukovel : Ruslan Tkalenko et Khrystyna Dmytrenko champions d’Ukraine de la mass-start
- Combiné nordique | Lahti : Johannes Lamparter remporte son premier globe de cristal