Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Filip Andersson, ski de fond
Filip Andersson (SWE) - Instagram Filip Andersson

Ski de fond : Filip Andersson, premier fondeur suédois ouvertement gay

SKI DE FOND – Le 30 juin dernier, Filip Andersson, Suédois d’origine Colombienne de 18 ans, faisait son coming out sur son compte Instagram. Une première pour un fondeur sujet du roi Charles XVI Gustave. 

 

Ski de fond : Filip Andersson, pionnier de la cause gay dans le ski de fond suédois

Filip Andersson est un pionnier. En dévoilant son homosexualité le 30 juin dernier, le fondeur suédois d’origine colombienne de 18 ans a ouvert une brèche. « L’amour est plus fort que tout. Aujourd’hui, je choisis de vous dire que j’aime les gars, c’est une idée que j’ai acceptée récemment. Jamais auparavant je ne me suis senti aussi vivant. Vive la vie ! » écrivait sur son compte Instagram celui qui avait été ouvreur de la coupe du monde de Falun au mois de février.

« J’ai réalisé assez rapidement que ce n’est pas quelque chose que je voulais garder secret, parce que l’amour est quelque chose dont je dois être fier. J’en ai parlé à des amis et à ma famille et j’ai choisi de le dévoiler sur les réseaux sociaux », révèle-t-il dans les colonnes de SportExpressen. Aujourd’hui, Filip Andersson est le seul fondeur suédois ouvertement gay, « une situation qui en dit long » selon le jeune homme qui est en dernière année au lycée de ski de Falun : « Il doit y avoir une sorte de culture du silence », regrette-t-il. Il explique également n’avoir pas reçu pour le moment de commentaires négatifs, « et cela vaut la peine d’être mentionné », mais plutôt une « boule d’amour ».

 

L'article continue sous la publicité

pub

 

L'article continue sous la publicité

pub

Soutenu par les stars de l’équipe nationale suédoise

Une boule d’amour qui s’est répandue jusqu’à Torsby où les journalistes de SportExpressen ont interrogé les fondeuses de l’équipe nationale, alors en stage estival, sur le coming out de leur jeune compatriote. « J’espère qu’il pourra devenir un modèle pour les autres, cela peut ouvrir la porte à d’autres homosexuels », songe Frida Karlsson. Charlotte Kalla, elle, juge que cet événement est « positif ». Reste à savoir si, vraiment, une brèche s’est ouverte dans le monde du ski nordique suédois.

 

 

Photo : Instagram Filip Andersson. 

L'article continue sous la publicité

pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Pour continuer sa progression, la Russe Tatiana Sorina, 27 ans, souhaite partager quelques séances d'entraînement en compagnie de Therese Johaug, son modèle.

Ski de fond

Les organisateurs de la Visma Ski Classics viennent de dévoiler le programme de la douzième saison du Pro Tour. Quinze courses rythmeront l'hiver à...

Ski de fond

De nouveau ralenti par des douleurs au tendon d'Achille, Jules Lapierre est en phase de réathlétisation à Albertville (Savoie).

Ski de fond

À la fin du mois d'août, les distanceurs de l'équipe de France de ski de fond se rendront en Suède afin d'y disputer l'Alliansloppet....

Ski de fond

William Poromaa et Frida Karlsson sont en stage ensemble à Tignes.

Ski de fond

Jusqu'au 3 juillet, les Russes vont s'entraîner sous le tunnel de Torsby, en Suède.

Ski de fond

11:53. Outre Jules Chappaz stoppé par une fracture de la cheville et Jules Lapierre, à l’arrêt suite à des douleurs au tendon d’Achille, un...

Rollerski

Andreas Nygaard a remporté samedi la Totenrullen, course de rollerski en Norvège. Une victoire qui a fortement rassuré cette personnalité de la Visma Ski...