Alexis Jeannerod va désormais être entraîneur
Alexis Jeannerod, leader du team Decathlon Experience, met fin à sa carrière d’athlète de haut niveau. Il vient de l’annoncer sur les réseaux sociaux.
« Je suis très fier du chemin parcouru jusqu’ici, le ski a véritablement été mon école de la vie : des valeurs fortes, des émotions, des doutes, des victoires, des échecs, des reconstructions, des rencontres et des expériences incroyables… », écrit le Pontissalien.
« Aujourd’hui je sens que j’ai accompli tout ce qui m’animait jusque là !C’est avec ce sentiment que j’ai décidé de m’engager dans une nouvelle aventure, toujours dédiée à ma passion mais côté entraîneur cette fois. Je suis très motivé à l’idée de transmettre aux plus jeunes tout ce que j’ai appris grâce au ski de fond », ajoute-t-il.
A 30 ans, Alexis Jeannerod met fin au chapitre après une belle saison. Au classement de la Visma Ski Classics, il est le meilleur Français. En remportant la Marcia Gran Paradiso, en Italie, au cours de l’hiver, il a aussi été sacré champion d’Europe des longues distances.
Son palmarès n’est pas mince. En 2016, avec Jean-Marc Gaillard, Clément Parisse, Maurice Manificat, il a signé un premier podium mondial finissant en troisième position du relais 4 x 8km de la coupe du monde de ski de fond à La Clusaz (Haute-Savoie). Les Français avaient fini derrière les Russes et les Norvégiens.
Au total, avec l’équipe de France, il prendra le départ de 23 courses. La dernière fois, c’était à Planica (Slovénie), en janvier 2018. Le classiqueur n’avait pas compris qu’il ne soit pas ensuite sélectionné pour le relais des Jeux olympiques de Peyongchang (Corée du Sud).
Il a été plusieurs fois vainqueur en OPA Cup et détient plusieurs titres de champions de France.
Alexis Jeannerod s’est ensuite consacré aux courses longues distances. Avant d’intégrer le Decathlon Expérience auquel il continuera « d’apporter de précieux conseils et son aide toujours efficace pour la gestion du team ». Il a porté la combinaison « fuchsia » de l’ED System Bauer Team qu’il a quitté en 2020. Cette expérience lui a permis de travailler avec Lukas Bauer, détenteur du gros globe de cristal en 2008 et triple médaillé olympique. Sa compatriote Roxane Lacroix a été de cette aventure.
Et c’est sous les couleurs du Team Nordique Crédit Agricole Franche-Comté qu’en 2017, entre Bois d’Amont et Prémanon, il s’est imposé en 2h18 sur la Transju’Classic, devant Bastien Buttin et Baptiste Loriet.
Ce n’est évidemment pas la seule course populaire qu’il a gagnée.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière