Ski de fond : Coralie Bentz range les skis
Au printemps dernier, la fondeuse tricolore Coralie Bentz, une nouvelle fois bourée hors des collectifs fédéraux, s’était pour la première fois posée des questions au sujet de son avenir.
« Au fond de moi, je n’étais pas du tout prête à arrêter maintenant. […] Je sens que je n’ai pas encore donné tout ce que j’avais dans le ventre. On ne va pas m’enterrer comme ça ! J’ai encore la passion du ski de fond et de la compétition, j’aime me donner à fond dans ce que je fais. Je ne me voyais pas reprendre une vie normale et aller travailler tous les matins. J’ai encore énormément de motivation et il y a de belles courses à aller gagner », confiait-elle cependant à Nordic Magazine aux premiers jours de l’été.
Repartie dans les rangs du Haute-Savoie Nordic Team, l’Argenteraude avait alors le mois de décembre dans le viseur, avec un but : être irréprochable lors des sélections pour rejoindre la FESA Cup puis la coupe du monde à l’occasion du Tour de Ski. « Les JO de 2026 me font encore rêver et je veux aussi aller aux Mondiaux de Trondheim en 2025 », expliquait-elle.
Olympienne en 2022
Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme espéré puisque Coralie Bentz, victime d’une fracture de l’orteil début décembre, n’est jamais parvenue à prendre une sélection internationale. S’alignant alors sur plusieurs populaires en skate, avec succès sur l’Alpe d’Huez Ski Marathon, la Gatineau Loppet et la Foulée Blanche, elle a clôturé sa saison ce dimanche lors de l’Etoile des Saisies, disputé au lendemain d’une médaille de bronze nationale décrochée lors de l’individuel classique.
Si elle ne signait pas de podium dans le Beaufortain, sa huitième place lui offrait le gain du classement général du Marathon Ski Tour, le circuit national des longues distances. C’est donc là-dessus que Coralie Bentz, qui avait pris sa décision il y a quelques semaines, arrête sa carrière de skieuse de fond, même si on l’a retrouvera dès la saison prochaine sur quelques longues distances. A vingt-sept ans, elle a été fêtée dans l’aire d’arrivée par de nombreuses coéquipières.
Une médaille aux Jeux mondiaux universitaires, une dernière sortie en coupe du monde aux Rousses en janvier 2023
Elle se stoppe ainsi après 29 départs en coupe du monde et 3 aux Jeux olympiques, en 2022 à Zhangjiakou (Chine). Pure produit du circuit fédéral tricolore, Coralie Bentz aura également participé aux Mondiaux juniors puis U23 ainsi qu’aux Jeux mondiaux universitaires, où elle décrochait une médaille de bronze en relais en 2017 à Almaty (Kazakhstan) avec Léa Damiani et Céline Chopard-Lallier.
Plusieurs fois sur le podium en OPA Cup, y remportant trois victoires, elle n’est donc jamais parvenue à s’installer durablement en coupe du monde.
Ses vingt-troisièmes places de l’individuel skate de Nove Mesto (République tchèque) de janvier 2020 et de la mass-start libre de Val di Fiemme (Italie) de janvier 2022) resteront donc ses meilleurs résultats sur le circuit planétaire où elle a disputé ses dernières courses en janvier 2023 aux Rousses (Jura).
Enfin, Coralie Bentz – vainqueure en du général de la coupe de France en 2018 – a pris part, en mars 2022 à Falun (Suède), au premier team sprint mixte de l’histoire de la coupe du monde en compagnie de Théo Schely.
A lire aussi
- A Almaty, les relayeuses Coralie Bentz, Céline Chopard-Lallier et Léa Damiani se parent de bronze
- Pékin 2022 : Coralie Bentz veut acquérir de l’expérience
- Pékin 2022 : la déception de Coralie Bentz, non retenue pour le relais
- Ce week-end, après un début d’hiver difficile, Coralie Bentz va retrouver la coupe du monde aux Rousses
- Les Rousses : Flora Dolci, Juliette Ducordeau et Coralie Bentz reviennent sur leur individuel skating
- Petter Northug Jr s’impose sur la Toblach-Cortina skate, Coralie Bentz deuxième
- La Transjurassienne pour Coralie Bentz
- Coralie Bentz, 27 ans, poursuit sa carrière : « Je ne me voyais pas reprendre une vie normale et aller travailler tous les matins »
- Gérard Agnellet et Coralie Bentz s’imposent sur l’Alpe d’Huez Ski Marathon
- Victor Lovera et Coralie Bentz remportent la Foulée Blanche 2024
- Gérard Agnellet et Victor Lovera sur le podium de la Toblach-Cortina skate, Félicie Chappaz et Coralie Bentz deuxième et troisième chez les dames
- Gérard Agnellet et Coralie Bentz s’adjugent la Gatineau Loppet
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Amélie Suiffet revient sur son arrivée au TNE Coste – Fromageries Marcel Petite : « Ce changement va me permettre de sortir de ma zone de confort »
- Ski nordique : Emilie Bulle, Yan Belorgey ou encore Marie Dorin-Habert… les nordiques en nombre sur l’Ultra-Trail du Vercors
- Biathlon : après son passage à Annecy, Ingrid Landmark Tandrevold prépare les championnats du monde de février 2025 à Lenzerheide
- Biathlon : Linn Gestblom ou encore Hanna et Elvira Oeberg évoquent la nouvelle dynamique des Suédoises après la retraite de Mona Brorsson
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud sur le podium en FESA Cup, Lubin Martin s’offre un top 10