SKI DE FOND – Marit Bjoergen vient d’annoncer arrêter sa carrière. La Norvégienne a été huit fois médaillée d’or aux Jeux d’hiver.
C’est fini pour Marit Bjoergen. Vendredi, la Norvégienne a annoncé la fin de sa carrière. Avec un total de 15 médailles remportées aux Jeux d’hiver, elle est aujourd’hui l’athlète la plus titrée, devant ses compatriotes Ole Einar Bjoerndalen (13 médailles en biathlon) et Bjoern Daehlie (12 médailles en ski de fond).
Marit Bjoergen en 5 dates
-
26 octobre 2002 : le début d’un mythe
Depuis la fin du vingtième siècle, Marit Bjoergen, une prometteuse norvégienne du ski-club de Rognes, évolue sur le circuit coupe du monde. C’est lors d’un sprint libre à Düsseldorf, en Allemagne, que la Scandinave va montrer tout son potentiel. Elle devance de nombreuses compatriotes plus expérimentées, à l’exemple de Hilde Pedersen et Anita Moen, dans un exercice où elle excelle.
La native de Trondheim n’a alors que 22 ans lors de cette première victoire sur une coupe du monde.
-
26 février 2003 : la confirmation d’un talent
Lors des championnats du monde transalpin de Val Di Fiemme, Marit Bjoergen arrive avec trois victoires en coupe du monde à son actif depuis le début de cet hiver 2002-2003, toutes acquises lors de sprints.
Ce 26 février, la Norvégienne fait figure de favorite lors du libre. Et elle ne déçoit pas. Pour ses seconds Mondiaux après Lahti en 2001, la jeune femme remporte le titre de championne du monde – le premier d’une longue série – en devançant l’Allemande Claudia Nystad (alors Künzel).
Lors de ces mêmes championnats, elle ira chercher, avec le relais féminin, la médaille d’argent.
-
9 mars 2014 : un mythique 100e podium
Après avoir décroché de nombreux titres olympiques et mondiaux, ainsi que des classements généraux de coupe du monde (quelle belle collection de globes !), on ne peut plus nier le talent de Marit Bjoergen. Le 9 mars 2014, la triple championne olympique de Sochi et double médaillée d’argent à Turin et Vancouver s’élance en quête d’un centième podium sur un 30 km à Oslo.
En surclassant ses adversaires et en reléguant sa compatriote Therese Johaug à plus d’1’30, la championne norvégienne s’offre son centième podium en carrière. Pour elle, et bien qu’habituée à être couronnée de lauriers, l’émotion est forte. Ce 66e succès, elle l’obtient sur la colline d’Holmenkollen…. chez elle.
-
27 novembre 2016 : un retour de maternité payant
En décembre 2015, Marit Bjoergen donne naissance à Marius. Cette maternité l’éloigne durant plusieurs mois des pistes. Mais la Scandinave ne perd pas de temps pour revenir à l’entraînement. Elle chausse à nouveau les skis dans les premiers mois de 2016. Si son retour est quelque peu ralenti par une blessure à la hanche, il n’en sera pas moins rapide.
Retour à la compétition le 27 novembre et retour gagnant pour la (déjà) sextuple championne olympique. Sur le 10 km classique de Ruka, en Finlande, elle domine la concurrence et notamment Krista Parmakoski. L’expérimentée norvégienne montre que le talent et l’abnégation ne se perdent pas.
-
21 février 2018 : seule au sommet de l’Olympe
Après avoir égalé son homologue masculin, le biathlète Ole Einar Bjoerndalen, lors du relais féminin, Marit Bjoergen se paie le luxe, à Pyeongchang, de dépasser son légendaire compatriote au compteur des médailles olympiques. En ajoutant une quatorzième breloque à son palmarès, la fondeuse devient l’athlète la plus médaillée de l’histoire des Jeux.
C’est une médaille de bronze lors du team sprint qui lui permet d’inscrire son nom au panthéon du ski mondial.
En Corée du Sud, elle réussit le grand huit en remportant un huitième titre olympique, obtenu sur le 30 km classique.
Photos : NordicFocus