Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

SKI DE FOND - Quinze médailles. C'est ce que Marit Bjoergen a obtenu sur les cinq olympiades auxquelles elle a participé. Retour sur cinq dates qui ont marquées la carrière de la légende norvégienne.
25.02.2018, Pyeongchang, Korea (KOR): Marit Bjoergen (NOR) - XXIII. Olympic Winter Games Pyeongchang 2018, cross-country, mass women, Pyeongchang (KOR). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Ski de fond : fin de carrière pour la reine Bjoergen

SKI DE FOND – Marit Bjoergen vient d’annoncer arrêter sa carrière. La Norvégienne a été huit fois médaillée d’or aux Jeux d’hiver.

 

C’est fini pour Marit Bjoergen. Vendredi, la Norvégienne a annoncé la fin de sa carrière. Avec un total de 15 médailles remportées aux Jeux d’hiver, elle est aujourd’hui l’athlète la plus titrée, devant ses compatriotes Ole Einar Bjoerndalen (13 médailles en biathlon) et Bjoern Daehlie (12 médailles en ski de fond).

 

Marit Bjoergen en 5 dates

ski de fond, jo hiver, Pyeongchang, Jeux olympiques

02.12.2017, Lillehammer, Norway (NOR):
Marit Bjoergen (NOR) – FIS world cup cross-country, individual sprint, Lillehammer (NOR). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

  • 26 octobre 2002 : le début d’un mythe

Depuis la fin du vingtième siècle, Marit Bjoergen, une prometteuse norvégienne du ski-club de Rognes, évolue sur le circuit coupe du monde. C’est lors d’un sprint libre à Düsseldorf, en Allemagne, que la Scandinave va montrer tout son potentiel. Elle devance de nombreuses compatriotes plus expérimentées, à l’exemple de Hilde Pedersen et Anita Moen, dans un exercice où elle excelle.

La native de Trondheim n’a alors que 22 ans lors de cette première victoire sur une coupe du monde.

L'article continue sous la publicité

pub

 

  • 26 février 2003 : la confirmation d’un talent

Lors des championnats du monde transalpin de Val Di Fiemme, Marit Bjoergen arrive avec trois victoires en coupe du monde à son actif depuis le début de cet hiver 2002-2003, toutes acquises lors de sprints.

Ce 26 février, la Norvégienne fait figure de favorite lors du libre. Et elle ne déçoit pas. Pour ses seconds Mondiaux après Lahti en 2001, la jeune femme remporte le titre de championne du monde – le premier d’une longue série – en devançant l’Allemande Claudia Nystad (alors Künzel).

Lors de ces mêmes championnats, elle ira chercher, avec le relais féminin, la médaille d’argent.

 

  • 9 mars 2014 : un mythique 100e podium

Après avoir décroché de nombreux titres olympiques et mondiaux, ainsi que des classements généraux de coupe du monde (quelle belle collection de globes !), on ne peut plus nier le talent de Marit Bjoergen. Le 9 mars 2014, la triple championne olympique de Sochi et double médaillée d’argent à Turin et Vancouver s’élance en quête d’un centième podium sur un 30 km à Oslo.

En surclassant ses adversaires et en reléguant sa compatriote Therese Johaug à plus d’1’30, la championne norvégienne s’offre son centième podium en carrière. Pour elle, et bien qu’habituée à être couronnée de lauriers, l’émotion est forte. Ce 66e succès, elle l’obtient sur la colline d’Holmenkollen…. chez elle.

L'article continue sous la publicité

pub

 

  •  27 novembre 2016 : un retour de maternité payant

Marit Bjoergen et son fils Marius (capture d’écran VG).

 

En décembre 2015, Marit Bjoergen donne naissance à Marius. Cette maternité l’éloigne durant plusieurs mois des pistes. Mais la Scandinave ne perd pas de temps pour revenir à l’entraînement. Elle chausse à nouveau les skis dans les premiers mois de 2016. Si son retour est quelque peu ralenti par une blessure à la hanche, il n’en sera pas moins rapide.

Retour à la compétition le 27 novembre et retour gagnant pour la (déjà) sextuple championne olympique. Sur le 10 km classique de Ruka, en Finlande, elle domine la concurrence et notamment Krista Parmakoski. L’expérimentée norvégienne montre que le talent et l’abnégation ne se perdent pas.

L'article continue sous la publicité

pub

 

  • 21 février 2018 : seule au sommet de l’Olympe

SKI DE FOND - Quinze médailles. C'est ce que Marit Bjoergen a obtenu sur les cinq olympiades auxquelles elle a participé. Retour sur cinq dates qui ont marquées la carrière de la légende norvégienne.

Marit Bjoergen (NOR) –  Modica/NordicFocus.

Après avoir égalé son homologue masculin, le biathlète Ole Einar Bjoerndalen, lors du relais féminin, Marit Bjoergen se paie le luxe, à Pyeongchang, de dépasser son légendaire compatriote au compteur des médailles olympiques. En ajoutant une quatorzième breloque à son palmarès, la fondeuse devient l’athlète la plus médaillée de l’histoire des Jeux.

C’est une médaille de bronze lors du team sprint qui lui permet d’inscrire son nom au panthéon du ski mondial.

En Corée du Sud, elle réussit le grand huit en remportant un huitième titre olympique, obtenu sur le 30 km classique.

L'article continue sous la publicité

pub

 

Photos : NordicFocus

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

11:53. Outre Jules Chappaz stoppé par une fracture de la cheville et Jules Lapierre, à l’arrêt suite à des douleurs au tendon d’Achille, un...

Rollerski

Andreas Nygaard a remporté samedi la Totenrullen, course de rollerski en Norvège. Une victoire qui a fortement rassuré cette personnalité de la Visma Ski...

Ski de fond

Finn Haagen Krogh n'est plus membre de l'équipe nationale norvégienne. Mais le fondeur veut participer aux prochains Jeux olympiques.

Ski de fond

15:16. Blessée à l’épaule depuis le mois de février dernier et une chute survenue lors de la coupe du monde d’Ulricehamn (Suède), la sprinteuse...

Ski de fond

Entre disputer un stage en altitude à l'étranger et participer au 5 000 mètres des Bislett Games d'Oslo (Norvège) le 1er juillet prochain, Therese...

Ski de fond

La prochaine saison de ski de fond va comporter un certains nombre de nouveautés au niveau du règlement. Découvrez lesquelles.

Ski de fond

Le groupe de Yuri Borodavko, dont le fondeur russe Alexander Bolshunov est la star, sera à Monte Bondone (Italie) du 3 au 24 juillet.

Ski de fond

Membre de l'écurie Fischer depuis ses jeunes années, Dario Cologna, à quelques mois des Jeux olympiques de Pékin 2022, vient de signer chez Atomic.