Ski de fond : finalement, Johaug fait comme Griezmann
par Nordic Magazine le 18 décembre 2020- Tweet
- Pin It

SKI DE FOND – Comme le footballeur Antoine Griezmann, Therese Johaug rompt toute relation avec la marque chinoise Huawei.
Ski de fond : une rupture « avec effet immédiat »
Finalement, la pression a été trop forte. Comme le footballeur français Antoine Griezmann, Therese Johaug met fin « avec effet immédiat » à son contrat avec Huawei.
La marque est soupçonnée de participer à la surveillance de la minorité musulmane ouïgoure par les autorités chinoises. Elle aurait contribué au développement d’une “alerte Ouïgour” grâce à un logiciel de reconnaissance faciale. Huawei France a souhaité réagir dans un communiqué évoqué sur le site Les Numériques : « Nous ne développons pas d’algorithmes ou d’applications dans le domaine de la reconnaissance faciale mais uniquement des technologies à usage général qui se fondent sur les normes internationales en matière d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle. »
Jeudi soir, l’entreprise a publié un communiqué annonçant la fin de son partenariat avec la star du ski de fond mondiale.
Le manager de Therese Johaug a confié à la NRK apprécier que Huawei « libère » sa protégée. Les deux parties se quittent bons amis. Du côté de la sportive, hors de question d’ajouter un commentaire sur les révélations du Washington Post.
Il y a quelques jours, la Norvégienne disait d’ailleurs ne rien vouloir changer. « Nous maintenons notre accord qui participe au lien commercial étroit entre la Chine et la Norvège, expliquait alors le manager de la fondeuse dans le quotidien Dagbladet. Nous réévaluerons la situation à la fin du contrat et nous ne ferons aucun commentaire sur ceux qui ont choisi de rompre leur contrat. » C’était avant que ne se multiplient les critiques.
Photo : Nordic Focus.

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin Duvillardéquipe de FranceJustine BraisazEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugrollerskiNorvègeFabien ClaudeFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesSautDERNIERS ARTICLES
Nordic Magazine | 16 janvier 2021
Saut à ski : l’Autriche s’impose au nez et à la barbe de la Pologne
Thomas Bray | 16 janvier 2021
Florian Burgaud | 16 janvier 2021
Saut à ski | Coupe continentale : Simon Ammann s’impose à Innsbruck
Florian Burgaud | 16 janvier 2021
Biathlon | Oberhof : les listes de départ des mass-starts de dimanche
Florian Burgaud | 16 janvier 2021
Copyright © 2011 Editions du Jura