Ski de fond : les championnats de France des clubs 2023 sacrent des formations haut-savoyardes
Après les relais de deuxième division, c’était au tour des clubs comptant parmi l’élite du ski de fond tricolore de disputer leurs championnats de France sur les pistes du col de Pierre Carrée, situées sur les hauteurs de Flaine (Haute-Savoie).
Le relais féminin est remporté par les Montblanaises du Pays Rochois, sacrées championnes de France avec Margot Fabbri, Anouchka Neuville et Mélissa Gal aux manettes. Dans une courses très serrée, elles devancent Villard-sur-Boëge (Elise Breton, Voldiya Galmace-Paulin, Gilonne Guigonnat) de 2 sec 2 et l’équipe 2 de La Féclaz (Lili Fehr, Coralie Perrin, Camille Coupé) de 2 sec 9. La Clusaz (Cassandre Couder, Margot Tirloy, Félicie Chappaz) termine à un souffle du podium.
Avec ce sixième titre national, le club du Pays Rochois devient le plus titré aux championnats de France des clubs devant les Vosgiennes de Ranspach (cinq titres). Pour Villard-sur-Boëge, il s’agit du premier podium depuis l’incroyable série de cinq médailles d’argent décrochées entre 1996 et 2000.
A noter la huitième place du Grand-Bornand de Sophie Chauveau, la douzième du GUC Grenoble d’Anaëlle Bondoux, la treizième du Praz-de-Lys de Marie Kromer, la vingtième de La Bressaude de Paula Botet, titrée à la maison il y a un an, ou la vingt-troisième du Chamonix d’Enora Latuillière.
Douzième titre pour Le Grand-Bornand
Le relais masculin, lui, revient au Grand-Bornand de Victor Lafrasse, Lino Deloche, Constant Missillier et Paul Fontaine, vainqueur en solitaire avec plus d’une minute de marge sur leurs dauphins. Autrans (Jules Charrier, Timéo Bur, Charly Deuffic, Simon Perruche) est argenté et La Clusaz (Niels Bibollet, Simon Clavel, Julien Michel, Gérard Agnellet) en bronze.
Le club des Aravis rafle là son douzième titre de l’histoire tandis que son voisin de La Clusaz empoche son sixième podium d’affilée.
Par ailleurs, l’ES Saugette, avec Oscar Lombardot en finisseur, se classe quatrième à quelques secondes du podium, La Féclaz d’Arnaud Chautemps quatorzième, le Chamrousse de Jérémy Royer quinzième ou le Gérardmer d’Adrien Backscheider trente-quatrième.
Ils descendent en deuxième division
Comme le veut le règlement, les clubs classés aux six dernière positions de la hiérarchie descendent en deuxième division. Pour l’édition 2024 on retrouvera donc en D2 masculine les clubs suivants : SC Abbaye, Gérardmer, SC Verrières, CN Revard, CS Chamonix et Villard-sur-Boëge.
Instaurée depuis trois saisons, la deuxième division féminine accueillera l’an prochain les clubs suivants : SNB Chamrousse, SC Prémanon, SC Ranspach, CSR Pontarlier et SC Grandvaux. Le club de Villard de Lans échappe de peu à la relégation en se classant 24e.
Les résultats complets
Hommes
Dames
A lire aussi
- Les championnats de France des clubs déplacés à Flaine
- Flaine : les listes de départ des championnats de France des clubs
- Championnats de France des clubs de Flaine : Maurice Manificat et Céline Chopard-Lallier gagnent en deuxième division
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours
- Biathlon : Anna Gandler sur le plateau de la version autrichienne de « Qui veut gagner des millions ? »