Ski de fond : fantastique deuxième place pour Flora Dolci sur l’American Birkebeiner
Ce samedi, l’American Birkebeiner, la plus grande course de ski de fond longue distance aux Etats-Unis, reliant Cable à Hayward dans l’Etat du Wisconsin, battait son plein à l’occasion de sa cinquantième édition. L’épreuve, disputée sur 50 kilomètres en skate, pouvait notamment compter sur la présence de certains athlètes de la coupe du monde, et particulièrement sur les locaux Jessie Diggins ou encore Gus Schumacher, le héros de Minneapolis le week-end dernier.
Mais les Américains n’étaient pas seuls sur cette course faisant partie du circuit de la Ski Classics Challengers, le deuxième échelon de la longue distance mondiale. En effet, une petite délégation française était venue se frotter aux meilleurs fondeurs outre-Atlantique.
Parties ensemble dès les premiers hectomètres, Jessie Diggins et Flora Dolci se sont livrées une énorme bataille, qui a finalement tourné à l’avantage de la leader du classement général de la coupe du monde – qui fêtait sa toute première participation à l’épreuve.
Si la Haut-Alpine devait se contenter de la deuxième place malgré une course fantastique, les Françaises Coralie Bentz et Emilie Bulle ont signé un beau top 10 à l’arrivée, huitième et neuvième.
Le podium a été complété par une autre Américaine, Alayna Sonnesyn, victorieuse l’année dernière. A noter également la trentième place de la double vice-championne du monde de biathlon, retraitée depuis 2022, Susan Dunklee.
Top 5 pour Gérard Agnellet
Quelques instants plus tard, dans l’épreuve masculine, ils étaient douze à se jouer la victoire dans le dernier tour de course. Mais dans l’emballage final, c’est finalement Gus Schumacher qui l’a emporté, devant le Canadien Sam Hendry et David Norris, le tenant du titre de l’épreuve.
Derrière ce triplé nord-américain, Gérard Agnellet a terminé cinquième, juste derrière Scott Patterson à 8 secondes du podium.
Les résultats complets
A lire aussi
- Gérard Agnellet deuxième de l’American Birkebeiner 2023
- Le 24 février 2024, Jessie Diggins participera à sa première American Birkebeiner
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : la qualification pour Eirin Maria Kvandal à Zao, Joséphine Pagnier dans le top 30
- Ski de fond | Jeux mondiaux universitaires de Turin : Ugo Zanellato meilleur Français de la mass-start classique, l’or pour Markus Kasanen
- Ski de fond : la sélection suédoise pour les championnats du monde juniors et U23 de Schilpario
- Biathlon : Elvira Oeberg fait l’impasse sur l’ensemble des compétitions d’Antholz
- Biathlon : après Sebastian Samuelsson, Justine Braisaz-Bouchet offre aussi ses dossards à Dmytro Pidruchnyi en soutien à l’Ukraine