Ski de fond : Flora Dolci a joué face aux meilleures
Auteure de son meilleur résultat en carrière en décrochant dimanche une exceptionnelle quatrième place sur l’individuel skate de la coupe du monde de ski de fond, Flora Dolci s’est faite une place parmi les meilleures fondeuses de la planète sur la piste d’Östersund (Suède). Terminant à seulement 3 secondes du podium, la Haut-Alpine a frappé un grand coup. Elle raconte sa folle journée avec émotion au micro de Nordic Magazine.
« C’était incroyable ! C’était vraiment fou et je ne m’y attendais pas du tout ! Les sensations de veille de course n’étaient pas super. Je ne savais pas trop ce que je pouvais attendre de la course prévue le dimanche. Ce début de saison était déjà vraiment super pour moi avec deux top 15 sur les distances skate, mais je sentais qu’il y avait une grosse marche à franchir pour faire mieux. Je ne pensais pas, mais alors pas du tout, pouvoir passer un petit cap ce dimanche. »
Une course parfaitement maîtrisée
« La course était juste géniale et hyper fluide. C’était trois tours de 3,3 kilomètres et j’adore ces individuels de 10 kilomètres. Dans ma tête, c’était assez simple. La piste était vraiment cool avec une belle bosse en palier dans laquelle j’ai adoré faire du un temps. C’était vraiment cool. »
« Sur les skis, je me sentais bien. Je n’avais pas l’impression de faire une énorme course, mais je faisais MA course. Quand on m’a dit que [Heidi] Weng bouclait avec moi, je me suis dis : « Bon, bah elle va débouler et je vais essayer de la tenir un peu et puis on verra bien. » Mais, au final, quand j’ai vu qu’elle était dans mes skis et qu’elle ne me doublait pas alors qu’on lui annonçait des intermédiaires pour le podium. Cela a fait un peu tilt dans ma tête et j’ai compris que je faisais vraiment une belle course. Je n’ai pas réussi à me mettre dans ses skis quand elle est passée, mais j’ai essayé de toujours garder une petite distance de 5, 10 mètres et cela a plutôt bien tenu ! »
Pour la première fois dans le siège de leader
« A l’arrivée, c’était assez dingue. On m’a dit de m’assoir sur le siège du leader, mais je n’osais pas m’y asseoir ! Je suis restée débout à côté du siège un petit moment. Je n’osais vraiment pas. Ensuite, je me sentais hyper mal à l’aise d’être dans ce siège et de voir des [Anne Kjersti] Kalvaa ou [Rosie] Brennan s’écrouler à l’arrivée et me dire bravo. C’était juste fou. Je n’y croyais pas du tout ! »
« Puis à un moment, j’ai commencé à croire au podium. Mais [Victoria] Carl est arrivée en me passant devant. J’étais tellement heureuse de cette quatrième place en coupe du monde. Pour moi, c’était une place dont je rêvais vraiment, mais je n’osais pas trop y croire non plus. Cela me paraissait loin… Mais c’est arrivé et c’était énorme ! »
Un résultat partagé avec les copines
« La performance d’ensemble du groupe est énorme. Deux Françaises dans le top 10, cela fait je sais pas combien de temps que ce n’est pas arrivé et c’est vraiment trop cool. Le groupe progresse bien et je suis hyper fière de cette équipe ! »
A lire aussi
- Alexandre Pouyé après l’excellent week-end des Françaises à Östersund : « Je suis très satisfait de la performance d’ensemble »
- Östersund : fantastique performance de Flora Dolci, quatrième de l’individuel skate
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière