Ski de fond : Flora Dolci meilleure Française du jour
Treizième ce mardi de l’individuel skating des Mondiaux de ski de fond de Planica (Slovénie), Flora Dolci a signé la meilleure performance française de la journée. Toute proche du top 10, la Haut-Alpine confirme qu’elle peut rivaliser avec les meilleures du circuit dans ce style.
C’est en partant fort que la tricolore a construit sa course, prenant rapidement les devants sur le premiers intermédiaires du tracé avant le passage des grandes favorites. Pourtant, elle n’avait pourtant découvert la piste que la veille : « Je n’avais pas trop de repères. Nous étions sur deux boucles différentes donc c’était assez différent des Rousses [où elle a signé son premier top 10 en coupe du monde il y a un mois, NDLR] où mon corps connaissait la piste par cœur. Je dirais que c’était une course constante », confiait-elle après sa performance à Nordic Magazine.
Régulière au fil des kilomètres, Flora Dolci a fini par laisser de précieuses secondes en route en toute fin de parcours. Ce qui lui coûte le top 10 : « J’avoue que j’ai quelques regrets parce que j’avais un peu la sensation d’être bridée. Les sensations étaient bonnes. Je n’avais pas les jambes ultra dures comme cela avait pu être le cas aux Rousses. Il m’a juste manqué ce petit coup d’orgueil à la fin ! Je suis tout de même assez contente car c’est une piste difficile. Je vois que cela ne se joue à pas beaucoup au niveau des temps donc cela donne de l’espoir la suite. Cela me met dans une bonne dynamique », expliquait-elle, ambitieuse avant la suite de la saison.
Une belle progression en deux années
A seulement 4 secondes d’une place parmi les dix premières du classement, la native de Briançon (Hautes-Alpes) se satisfait tout de même de cette place qui témoigne bien de sa progression sur les dernières saisons.
« Le top 10 n’est qu’à quelques secondes. Cela ne se joue à pas grand chose, mais c’est comme cela. Il y a eu pas mal de progression quand je compare ma performance avec celle des derniers Mondiaux à Oberstdorf. Mentalement comme physiquement, la gestion a été meilleure. Treizième, c’est toujours bon à prendre. Je suis contente ! »
Dans deux jours, avec les copines du relais, Flora Dolci sera de retour sur la piste.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix
- Ski de fond : le programme des Mondiaux juniors de Schilpario
- Para biathlon | « Être formateur me permet d’avoir un nouveau projet de vie » : Yannick Bourseaux parle de son rôle au sein de la Fédération Française de Triathlon
- Ski de fond : Lukas Bauer nommé directeur de course de la Ski Classics
- Rollerski : le programme du jeudi 12 septembre