Ski de fond : l’incroyable performance collective des Bleus à Bakuriani
La journée commence de la plus belle des manières pour l’équipe de France de ski de fond au Festival olympique de la jeunesse européenne de Bakuriani 2025. Sous le soleil géorgien, ce sont des individuels skate qui sont au programme ce jeudi et les Bleues, qui ont ouvert les hostilités sur 7,5 km, ont dominé la course.

Devant, avec la médaille d’or autour du cou, on retrouve la Prémanonière Gaëtane Breniaux. Deux jours après avoir pris l’argent sur le 5 km classique, la Jurassienne fait encore plus fort pour décrocher le titre suprême sur ce FOJE, devenant la deuxième Française de l’histoire à le faire, deux ans après Margot Tirloy.

Après un premier tour dans le tempo, Gaëtane Breniaux a largement accéléré dans les deux autres boucles pour gagner avec 12 sec 8 de marge sur la Suédoise Malva Nisen, argentée après avoir été sacrée mardi sur l’épreuve en classique. Mais le collectif tricolore ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisque Anouchka Neuville, porte-drapeau dimanche dernier lors de la cérémonie d’ouverture, a pris le bronze.
Lucile Coutaz quatrième à un rien du podium
Sur le podium à tous les intermédiaires, la Montblanaise du Pays Rochois, malgré une fin de course dans le dur, est parvenue à contrer le retour en force de sa compatriote Lucile Coutaz pour compléter le podium à 25 sec 0. La skieuse de Bozel (Savoie), seulement treizième après un tier de course, a effectivement livré une fin de partition magistrale… mais échoue à 2 sec 1 de la médaille.

La Pontissalienne Pom’ Rives, malade et forfait il y a quarante-huit heures pour l’individuel classique, se classe quant à elle vingt-troisième.
Les résultats complets
A lire aussi
- Le programme complet du Festival olympique de la jeunesse européenne de Bakuriani 2025
- Bakuriani : Anouchka Neuville porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture du FOJE 2025
- Anouchka Neuville a porté le drapeau français lors de la cérémonie d’ouverture du FOJE de Bakuriani 2025
- FOJE de Bakuriani 2025 : Gaëtane Breniaux prend la médaille d’argent de l’individuel 5 km classique, Anouchka Neuville quatrième
- La réaction de Gaëtane Breniaux, médaillée d’argent sur l’individuel 5 km classique du FOJE de Bakuriani 2025 : « J’ai accéléré au fur et à mesure »
- FOJE de Bakuriani 2025 : d’un rien, Victor Lafrasse s’offre le bronze sur l’individuel classique de 7,5 km
- « C’est une fierté » : la satisfaction de Victor Lafrasse, médaillé de bronze sur l’individuel 7,5 km classique du FOJE de Bakuriani 2025
Les cinq dernières infos
- Biathlon : en Allemagne, Dorothea Wierer s’affiche sur un tournoi de tennis féminin
- Biathlon : la composition de l’équipe nationale polonaise pour l’exercice 2025/2026
- Ski de fond : Ebba Andersson et William Poromaa sacrés meilleurs fondeurs de la saison en Suède
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Mélissa Gal vue par Alexandre Pouyé : « C’est une athlète assez scolaire qui a besoin d’envisager une progression à long terme »
- Biathlon | La saison 2024/2025 de Gilonne Guigonnat vue par Cyril Burdet : « Elle est dans le wagon des filles qui seraient largement titulaires en coupe du monde dans n’importe quelle autre équipe »
Articles similaires
