SKI DE FOND – Fin janvier, la Foulée Blanche va proposer un programme enrichi par rapport aux années précédentes.
Après une 40e édition exceptionnelle, la Foulée Blanche reprend le programme qui a fait son succès, à savoir : une ouverture le mercredi 23 janvier avec la Foulée des Jeunes en partenariat avec l’UNSS Auvergne-Rhône-Alpes (sport scolaire), suivie d’une journée entièrement réservée aux petits skieurs des écoles primaires avec la Foulée des Enfants, en partenariat avec l’Éducation Nationale.
Samedi 26 et dimanche 27 janvier, ce sont maintenant neuf courses (de 1, 5 km à 42 km en classique et en skating) qui sont proposées à tous les skieurs, du débutant au sportif de haut niveau. Les longues distances du 30 km classique et du 50 km libre retrouvent leur distance originelle de 25 km en classique et 42 km en skating.
À ce programme déjà dense, s’ajoutent dès 2019 plusieurs nouveautés.
Le programme du samedi habituellement dédié au classique est renforcé à partir de cette année par le rendez-vous des entreprises, testé une première fois en 2018 et qui a trouvé un public professionnel très intéressé par le concept.
Le rendez-vous des entreprises
La Foulée Biathlon Entreprises, telle qu’elle est maintenant nommée, propose, au cœur de la Foulée Blanche, un challenge inter-entreprises par équipe de 8 personnes.
Composé d’une course de ski de fond classique sur une distance au choix de 5, 10 ou 25 km (au minimum 2 engagés) et d’un relais de biathlon de trois tours de 900 m de ski et 2 tirs couchés, cette journée sera agrémentée d’un accueil spécifique dans un grand chapiteau réservé, d’un petit-déjeuner sportif suivi d’un échauffement musculaire en compagnie de sportifs de haut niveau, d’un déjeuner, de la présence de trois ostéopathes à l’entière disposition des équipes, d’une conférence sur les bienfaits du sport animée par le CHU de Grenoble et d’une remise des prix sur le grand podium Foulée Blanche.
Le prix d’inscription a été réajusté pour cette nouvelle formule, permettant de proposer un tarif de 1200 € HT pour l’équipe de 8 (1640 € en 2018).
Une nouvelle course : la Foulée Kids Race
Pour le grand public, une nouvelle course de ski de fond est proposée aux jeunes de 6 à 17 ans. Préparée par des spécialistes des compétitions pour les jeunes, la Foulée Kids Race est un parcours de ski sur trois distances entre glisse et gymkana.
Manche de la Coupe du Dauphiné pour les jeunes compétiteurs licenciés, la Foulée Kids Race est également ouverte aux non licenciés pour s’amuser les skis aux pieds. Cette nouvelle course a vocation à proposer une véritable offre familiale aux participants de la Foulée Blanche.
Les horaires sont adaptés pour que les parents skieurs puissent venir encourager leurs enfants sur ce nouveau parcours.
Du neuf sur le stade
Sur 5, 10, 20 ou 42 km, le dimanche est la journée des amateurs de skating de tout niveau. Comme lors des courses du samedi, le stade nouvellement aménagé permettra aux skieurs de mieux apprécier le moment du départ. Les arrivées du 5 et du 42 km sont repensées pour fluidifier les fins de course et l’entrée dans le stade.
Au départ comme à l’arrivée, cette configuration offrira au public et aux supporters de meilleures conditions pour encourager les skieurs sur les dernières centaines de mètres de course. Un nouveau système de chronométrage est également mis en place pour cette édition 2019
Jamais deux sans trois
At last but not the least, le 42km pourra se courir en relais à 3 ! Une première en France. L’idée a été validée. De quoi associer des profils de skieurs complémentaires : endurant, descendeur, sprinter.
Entre amis ou en famille, une autre façon de vivre l’expérience intense d’une longue distance selon le niveau de chacun.
Photo : Foulée Blanche