SKI DE FOND – Engagé le 1er juin comme entraîneur de l’équipe masculine suisse de ski de fond, l’ex-entraîneur de l’équipe de France François Faivre a organisé la venue de Dario Cologna et de ses camarades cette semaine dans le Jura. Ils sont là jusqu’à dimanche.
Cologna et les Suisses dans le Jura
Un quadruple champion olympique de ski de fond qui s’entraîne à Prémanon, ce n’est pas si courant. Depuis le début de la semaine et jusqu’à dimanche, Dario Cologna et ses camarades des équipes masculines et féminines de ski de fond sont en stage au centre nordique des Tuffes où ils peuvent profiter des belles installations permettant la pratique du ski à roulettes.
« Nous devions d’abord aller à Oberstdorf, sur la piste des prochains championnats du monde, mais elle n’est pas encore prête, explique Jovian Hediger. Alors François Faivre nous a proposé de venir ici. »
François Faivre est le nouveau venu parmi le groupe d’entraîneurs du ski de fond suisse. Mis à l’écart de l’équipe de France au printemps, il a rebondi assez rapidement en étant engagé le 1er juin par Swiss Ski. « J’ai eu des contacts en Allemagne et en Suède, mais j’ai choisi la Suisse parce que c’est un pays proche de ma base à Prémanon, relève-t-il. Je connaissais bien Christian Flury, le nouveau chef du ski de fond suisse, et ça a facilité mon engagement. »
> Ski de fond : François Faivre recruté par Swiss-Ski
Au niveau de l’équipe masculine, François Faivre travaille en collaboration avec l’Estonien Kein Einaste. Avec le Slovaque Ivan Hudac à la tête de l’équipe féminine, le staff d’entraîneurs est très cosmopolite. Ce vendredi matin, le travail était basé sur le prologue du sprint.
« Les athlètes ont travaillé avec plaisir toute cette semaine, ajoute François Faivre. C’est important de cultiver un esprit collectif dans le groupe. Ce samedi, en fin de matinée vers 11h30 environ, nous organisons une petite séance de dédicaces à l’intention des gens et des enfants des clubs de la région. »
Photos : Nordic Magazine.