Ski de fond : la Norvégienne est attendue au tournant
Therese Johaug a pris sa retraite en 2022, mais depuis son ombre plane sur le ski de fond, une présence qui s’est accentuée ces dernières semaines lorsqu’elle a évoqué une possible reprise. Après un feuilleton que la mère de famille a alimenté avec malin plaisir, la Norvégienne vient d’acter officiellement son retour sur la neige l’hiver prochain.
Pour la reprise de sa carrière, la fondeuse de 36 ans s’est fixé un objectif bien précis : les Mondiaux de Trondheim (Norvège) en février. Un rêve de victoire à domicile que Therese Johaug veut assouvir. Mais, ses adversaires ne comptent pas se laisser faire.
À commencer par les Suédoises Ebba Andersson et Fridda Karlsson. Il y a peu, cette dernière évoquait son envie de briller lors du rendez-vous mondial et une bataille avec la Norvégienne ne lui fait pas peur comme elle l’a confié dans les colonnes de Langrenn : « Elle est la bienvenue, j’attends un duel avec impatience. Je pense que le niveau est bien plus élevé maintenant, nous savons tous ce qu’elle vise depuis qu’elle a commencé sa carrière ».
Le come-back de la quadruple championne olympique fait aussi saliver Ebba Andersson : « Qui ne veut pas batailler avec elle lors des Mondiaux de Trondheim ? ». Des déclarations qui sont forcément arrivées aux oreilles de Therese Johaug. Lors de la conférence de presse où elle a officialisé la nouvelle, la native d’Os (Norvège) a eu quelques mots pour ses adversaires : « J’ai entendu que beaucoup de personnes voulaient que je revienne, notamment celles de l’autre camp, les Suédoises. J’espère que mon retour va les motiver ».
Visiblement, les hostilités sont déjà lancées, reste à assumer une fois les skis chaussés dans quelques semaines.
A lire aussi
- Ski de fond : Therese Johaug sort officiellement de sa retraite
- Ski de fond : Frida Karlsson obnubilée par les Mondiaux de Trondheim
- Ski de fond : Therese Johaug fait régner sa loi sur la Lofoten Skyrace
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière