Ski de fond : Frida Karlsson ira à Pékin avec un entraînement optimal
Dans quelques semaines, à Pékin 2022, Frida Karlsson, 22 ans, sera une des prétendantes au titre sur l’individuel classique, le skiathlon et la mass-start skating. Ce jeudi, sur un chrono d’entraînement réalisé lors du stage italien de l’équipe olympique suédoise sur le format du skiathlon, au programme dès le 5 février, elle a impressionné. « Cela avait l’air très bien. Ses sensations lors de la course était très bonnes », relate Nils Persson, son entraîneur, au micro de la SVT Sport.
Sur ce chrono, Frida Karlsson skiait seule pour cet entraînement taillé en mode compétition. Elle n’a donc pas pu avoir toutes les réponses escomptées : « Elle n’était pas super contente, elle veut un peu plus de pression », confie encore son coach. Cependant, elle a pu voir que la bascule entre le classique et le skating ne lui posait pas de problème. Vice-championne du monde l’an dernier dans la spécialité, elle aura à cœur de réussir sur ce format en Chine.
Cette course d’essai avait également pour objectif de valider l’entraînement réalisé depuis le Tour de Ski que Frida Karlsson avait quitté précipitamment. Si elle est arrivée sur la tournée avec un surplus de préparation en altitude qu’elle n’avait pas digéré, elle a pu, pour la première fois en trois ans, se préparer correctement en janvier. En 2020, elle avait été forcée à une pause pour cause de problèmes de santé. Et l’an dernier, elle s’était blessée en tombant lors d’une séance de musculation. Ce qui ne l’avait pas empêché de repartir d’Oberstdorf (Allemagne) avec trois médailles.
Pendant les jours à venir, elle diminuera son entraînement de 20% pour éviter d’en faire trop et d’arriver fatiguée pour ses premiers Jeux olympiques.
Les cinq dernières infos
- Justyna Kowalczyk termine 5e de sa première compétition de biathlon
- Emploi : entraîneur de tir et technicien ski nordique pour la FFH
- Saut à ski : Alexander Stoeckl reste en Norvège
- Vu de Norge #365 : Maren Lundby craint de ne pas être au niveau
- Ski de fond : Alexander Bolshunov poursuit sa préparation « en tenant compte des erreurs du passé »