SKI DE FOND – Quelle course, quel final ! Frida Karlsson remporte le 30 km d’Oslo au nez et à la queue de cheval de Therese Johaug. La Suédoise a profité d’un changement de skis et d’une deuxième partie de course fabuleuse pour l’emporter. Ebba Andersson est 3e.
Ski de fond : une balade qui finit mal pour Johaug
La désormais double tenante du titre du gros globe de cristal Therese Johaug avait course gagnée dès les premières minutes de course. Et pourtant… C’était sans compter sur Frida Karlsson, la jeune prodige suédoise qui, au terme d’un improbable come-back surprend la Norvégienne à domicile devant une foule (pas du tout) en délire car absente.
Ce succès est grandement dû au changement de skis opéré par Karlsson et Andersson à la mi-course. Elles se sont ensuite extirpées du peloton avant de reprendre seconde après seconde sur une Johaug qui s’épuisait seule à l’avant. Au final, Karlsson s’est détachée d’une Andersson déjà usée, et a rattrapé Johaug avant de la devancer au sprint.
Ebba Andersson se classe 3e sur un podium de haute-volée. La statistique est que Frida Karlsson est la troisième dame à battre Johaug en distance cet hiver après Ingvild Flugstad Oestberg et Astrid Urhenoldt Jacobsen sur le Tour de Ski.
La déception est du côté de Heidi Weng. La seconde du classement général doit se contenter d’une anecdotique 17e place à plus d’une minute de la gagne. Charlotte Kalla en revanche complète le joli bilan Suédois au pied du podium.
Et quelle surprise également de voir, d’abord Anamarija Lampic s’élancer sur une telle distance. Mais qui plus est signer un top dix à l’arrivée au 8e rang ! Nadine Faehndrich réalise aussi sa plus belle course de l’hiver en distance en enlevant le top 10 à Krista Parmakoski.
Le récit de la course
Johaug part (encore) toute seule
3 kilomètres et demi, 10 minutes de course : c’est le temps qu’il aura fallu à Therese Johaug pour partir en solitaire pour une balade fluette autour de la colline d’Holmenkollen. Derrière, les concurrentes ont encore dû observer de loin la domination de la Norvégienne. Après 10 kilomètres, la leader possédait déjà plus de 30 secondes d’avance sur un peloton conséquent.
Juste après la mi-course, les Suédoises notamment, ont décidé d’opérer un changement de skis. Ebba Andersson ou encore Frida Karlsson reviendront rapidement alors que Charlotte Kalla cédera quelques longueurs. Andersson et Karlsson, fortes de skis frais allaient prendre le dessus sur le peloton et s’en aller toutes les deux.
Karlsson et Andersson lorgnent sur Johaug
Et le danger s’est même très vite rapproché de Johaug, seule depuis maintenant plus de 25 kilomètres. À trois kilomètres du but, la chasse suédoise ne pointait plus qu’à 15 secondes, soit les trois quarts de l’écart au changement de ski comblés en l’espace de deux tours par le duo Karlsson/Andersson !
Mais Frida Karlsson était trop forte. Elle faisait craquer Ebba Andersson – qui avait déjà les courses de ses deux titres à Oberwiesenthal dans les jambes – et Karlsson se rapprochait dangereusement de la leader. Le dernier kilomètre se présentait et la Suédoise avait la Norvégienne dans le viseur à… 5 secondes ! Le suspens était entier, mais les skis frais de la Suédoise devraient jouer en sa faveur.
Dans la dernière grosse bosse, les grandes dames se retrouvaient. Mais aucune ne faisait un écart. Tout allait se jouer au sprint car même dans la descente, Johaug s’accrochait à la glisse de la Suédoise. Dans la dernière ligne droite, une Karlsson étincelante devançait assez largement Johaug et remportait le plus beau succès de sa jeune carrière.
Le résumé vidéo du succès de Frida Karlsson :
Le classement
Photo : Nordic Focus