SKI DE FOND – Dimanche matin, Olof Jonsson et la Suissesse Nadine Faehndrich ont remporté le sprint classique de Gaellivare.
Olof Jonsson : deux victoires en deux week-ends
Après sa victoire samedi dans le 15 km libre comptant pour les courses de ski de fond FIS de Gaellivare, en Suède, le Suisse Dario Cologna regarde désormais en direction de Ruka. La semaine prochaine, c’est dans la station finlandaise que doit débuter la coupe du monde. « J’ai hâte », a-t-il confirme après sa victoire. Le Grison n’a donc pas participé au sprint classique du jour.
Logiquement, la victoire est donc revenue à un Suédois. Et c’est Olof Jonsson qui a finalement remporté cette épreuve.
Le fondeur a rapidement pris les commandes de la finale. Mais il n’a pas réussi à se débarrasser de Max Novak et surtout Martin Bergstroem qui l’a contraint à tout donner pour franchir la ligne d’arrivée le premier. A noter qu’il n’a dû sa présence dans le dernier carré qu’à son statut de Lucky loser.
Halvarsson goutte la neige
Lors des qualifications, Olof Jonsson avait pourtant été le plus rapide. La semaine dernière, il s’était déjà distingué. Il avait gagné le sprint libre du dimanche à Bruksvallarna, au détriment du Norvégien Even Northug.
Déconvenue par contre pour la star Calle Halfvarsson qui a chuté en demi-finale, gêné par Pontus Harmansson.
Faehndrich après la chute
Chez les dames, une chute collective a également marqué la finale. Et c’est la Suissesse Nadine Faehndrich qui en a profité. Elle s’est alors élancée en solitaire vers la ligne d’arrivée, trois Suédoises à ses trousses.
Les finales
Hommes
Dames
Photo : Capture d’écran SVT