Ski de fond : Maria Hartz Melling fait régner sa loi chez les dames
C’est dans des conditions printanières que se déroulait ce vendredi le sprint skate de la coupe scandinave de ski de fond organisée sur les pistes de Gålå (Norvège). Après les qualifications remportées plus tôt par Milla Grosberghaugen Andreassen et Lars Heggen, les phases finales avaient lieu en fin de matinée.

Et ce sont les fondeuses qui ont été les premières à se disputer la victoire. Dans une finale 100% norvégienne, c’est Maria Hartz Melling qui a su le mieux tirer son épingle du jeu. Dans son format de prédilection, la Scandinave s’est employée pour devancer sa compatriote Julie Bjervig Drivenes de tout juste un petit dixième.
Derrière ce duo de tête, on retrouve Milla Grosberghaugen Andreassen. Victorieuse du prologue quelques minutes plus tôt, la jeune femme de 19 ans a confirmé son bel état de forme. Ses compatriotes Mina Sofie Kjæraas Moland, Helene Marie Fossesholm et Maiken Min Midtskogen ont elles complété le top 6.

Côté masculin, l’attraction du jour se nommait Vetle Sjaastad Christiansen. Non-retenu pour les finales de la coupe du monde de biathlon, le Norvégien a profité de ce week-end proche de son domicile pour s’essayer à la discipline voisine. Excellent troisième de la qualification, le biathlète de 32 ans a ensuite rivalisé face aux meilleurs spécialistes au fil de la compétition.

Vainqueur de son quart et de sa demi-finale, le Scandinave se présentait au dernier tour dans la peau d’un sérieux outsider. Toutefois, il lui en a manqué dans le final pour espérer s’immiscer sur la boîte. Battu pour seulement deux centièmes, il se classait finalement quatrième derrière Lars Heggen, grand patron de cette épreuve, Edvard Sandvik et Ola Spigseth, respectivement deuxième et troisième dans l’aire d’arrivée.
Les classements complets
Dames
Hommes
A lire aussi
- Coupe scandinave de Gålå : Vetle Sjaastad Christiansen surprenant troisième de la qualification du sprint skate
- Faute de coupe du monde, Vetle Sjaastad Christiansen va participer ce week-end à la coupe scandinave de ski de fond
Les cinq dernières infos
- Johannes Thingnes Boe en couverture du nouveau Biathlon Magazine
- Vu de Norge #465 : Therese Johaug de plus en plus tentée par les JO 2026
- Biathlon | Une dernière compétition pour terminer l’hiver : les championnats du Groenland 2025 se déroulent ce week-end à Nuuk
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Jules Lapierre vue par Thibaut Chêne : « C’était un hiver difficile pour lui tant physiquement que mentalement »
- Biathlon | Coralie Langel, devenue Suisse, explique à Nordic Magazine les raisons de son changement de nationalité : « J’ai pris cette décision pour moi, en pensant à moi »
Articles similaires
