Ski de fond : nouvelle solide performance de Delphine Claudel
C’est à Gällivare, en Suède, que la coupe du monde de ski de fond pose ses valises ce week-end pour la deuxième étape de la saison. Ce samedi, c’est sur un individuel skate de 10 kilomètres que les fondeurs internationaux s’affrontaient. Et ce sont les dames qui ont ouvert le bal dans la matinée.
Déjà dans le top 10 de la mass-start skate dimanche dernier à Ruka (Finlande), Delphine Claudel a réussi une nouvelle belle performance en Scandinavie. La Vosgienne a confirmé qu’elle fait bien partie des meilleures fondeuses du circuit dans ce format en se classant cinquième de la course du jour. Terminant à tout juste 25 secondes du podium, la Bressaude continue de monter en puissance en ce début d’hiver.
Jessie Diggins en démonstration
Pour la gagne, Jessie Diggins n’a laissé que des miettes à ses adversaires. Rapidement en tête aux passages intermédiaires du tracé, l’Américaine n’a pas tremblé pour aller décrocher sa première victoire de l’hiver. Elle signe par la même occasion son quinzième succès en coupe du monde et en profite même pour endosser le dossard jaune de leader du classement général au profit de Frida Karlsson, covidée et absente de ce week-end de compétition.
Derrière elle, Ebba Andersson n’a jamais semblé en mesure de mettre en danger sa rivale en terminant à plus de 23 secondes de cette dernière. Elle conserve tout de même son dossard rouge de leader du classement général de la distance. « Je pense que c’est une bonne course, déclarait-elle à nos confrères de SVT Sport en zone mixte. Je m’en sors bien mais j’espérais que cela aille plus vite pour tenter de jouer face à Jessie [Diggins]. »
Moa Ilar, qui a signé sa première victoire à cet échelon la semaine dernière, réalise une nouvelle jolie prestation en se classant troisième. Juste devant Delphine Claudel, Emma Ribom a tenu bon pour conserver sa quatrième place soit son meilleur résultat en carrière en distance : « C’était super amusant. C’est un record personnel et j’ai apprécié chaque seconde », se félicitait-elle au micro de la SVT Sport.
Excellent top 15 pour Flora Dolci
Deux autres Françaises étaient au départ de cet individuel skate. Douzième du jour, Flora Dolci signe une magnifique performance en jouant face aux meilleures. Dans son style de prédilection, la Haut-Alpine devance des athlètes comme Sophia Laukli, Astrid Oeyre Slind ou encore Margrethe Bergane.
Enfin, Juliette Ducordeau termine elle aux portes du top 30. Trente-et-unième, l’Iséroise échoue à seulement une petite seconde des trente premières positions du classement.
Le classement complet
Le classement général de la distance
Le classement général
A lire aussi
- Gällivare : covidée, Frida Karlsson déclare finalement forfait
- Gällivare : hécatombe chez les Suédois, touchés par la Covid-19
- « On veut prendre soin du staff et des athlètes » : pourquoi la France ne participera pas aux relais de la coupe du monde de Gällivare
- La France à Gällivare avec (presque) les mêmes qu’à Ruka
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède
- Grand portrait : Emilien Louvrier, la foi des siens
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski