Ski de fond : Jonna Sundling s’impose d’un souffle devant Emma Ribom
Cette première journée des courses d’ouverture suédoises de ski de fond de Gällivare (Suède) prenait fin ce vendredi midi avec les phases finales du sprint classique. Déjà dominatrice lors des qualifications disputées plus tôt dans la matinée, Jonna Sundling a assumé son statut. La championne du monde en titre de la discipline a été la plus forte… même si la bataille a été rude.
En effet, sa compatriote Emma Ribom a bien failli lui jouer un mauvais tour. Les deux sprinteuses ont été finalement départagées à la photo finish après un énorme duel dans la dernière ligne droite. Seulement cinq centièmes les séparent au moment de franchir la ligne. Maja Dahlqvist termine troisième à près de trois secondes de la tête de course.
Marcus Grate confirme, Alvar Myhlback déjà dans le coup
Solide lors des qualifications, Marcus Grate n’a pas non plus tremblé lors des phases finales. Le Suédois a parfaitement maîtrisé en finale pour s’adjuger la victoire. Il devance de tout juste une seconde son coéquipier Edvin Anger. Agé de seulement dix-sept ans, Alvar Mylhback ne s’est pas privé de jouer les premiers rôles face à ses aînés expérimentés en venant compléter le podium.
Bien présent au départ de ce sprint, William Poromaa a déjà été envoyé au tapis. Tombé lors de son quart de finale, le fondeur n’était pas forcément rassuré dans l’aire d’arrivée : « Je vais bien mais on verra après avoir vu le kiné. J’allais vite quand je suis tombé et cela m’a tiré dans le dos. J’ai eu assez mal sur le coup », expliquait-il au micro de nos confrères de SVT Sport.
Les classements complets
Dames
Hommes
A lire aussi
- Gällivare : Jonna Sundling et Marcus Grate prennent la tête des qualifications du sprint classique
- Le programme complet des courses d’ouverture norvégiennes de Beitostølen et suédoises de Gällivare
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet
- Biathlon | Sebastian Samuelsson très critique envers Thomas Bach, président du CIO : « il a été trop faible avec les Russes »
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback