Ski de fond : un duel haletant entre la Norvège et la Suède
Suite et fin de ce premier week-end en Suède pour la coupe du monde de ski de fond à Gällivare ce dimanche à l’occasion des relais. Chez les dames, un peu plus tôt dans la journée, les Suédoises ont répondu présentes à domicile. C’était donc au tour des hommes de s’élancer ce midi. Une compétition à laquelle l’équipe de France ne participait pas puisque les athlètes tricolores sont de retour à la maison pour quelques jours avant les épreuves d’Östersund (Suède) le week-end prochain.
Favoris, les Norvégiens ont été bousculés. En effet, les Suédois ont tenu la dragée haute à leurs rivaux. Notamment grâce au surprenant Léo Johansson qui s’est payé le luxe de reprendre et déposer dans la foulée l’un des patrons du circuit, Simen Hegstad Krueger. Ce qui permettait donc à Edvin Anger de s’élancer avec quelques secondes d’avance sur Jan Thomas Jenssen, vainqueur en coupe du monde pour la première fois à Ruka (Finlande) la semaine dernière.
Mais ce petit écart a rapidement été comblé par ce dernier qui a ensuite pris le meilleur face au jeune Suédois pour offrir la victoire à son équipe en fin de parcours : « Mon modèle est [Petter] Northug. J’ai essayé d’être comme lui aujourd’hui et je pense que je m’en suis plutôt bien sorti. Battre la Suède à domicile, c’est fantastique », déclarait-il à Viaplay (propos rapportés par la SVT Sport).
Derrière le duo de tête, l’Allemagne a tenu bon. Portés par un Friedrich Moch en grande forme lors du troisième passage de témoin, les médaillés de bronze lors des derniers Mondiaux sur ce format ont réussi à conserver leur place sur la troisième marche du podium face au retour de nations comme l’Italie, les États-Unis ou encore la Finlande.
Le classement complet
A lire aussi
- « Il faut respecter l’intégrité des athlètes » : Alexandre Pouyé et Thibaut Chêne expliquent l’absence des Bleus sur les relais de Gällivare
- « On veut prendre soin du staff et des athlètes » : pourquoi la France ne participera pas aux relais de la coupe du monde de Gällivare
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède
- Grand portrait : Emilien Louvrier, la foi des siens
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski