Ski de fond : Leo Johansson en patron
Vainqueur de l’individuel classique la veille, le Suédois Leo Johansson a confirmé, ce dimanche, sa bonne forme actuelle en remportant l’individuel skate des courses FIS de Gällivare (Suède). Il n’a laissé d’ailleurs aucune chance à ses concurrents en signant les meilleurs temps intermédiaires tout au long du parcours. « Ces deux victoire sont très importantes pour moi », a-t-il déclaré au micro de la SVT, télévision publique suédoise diffuseuse de l’événement.
Il devance Jonas Eriksson (à 14 secondes) et Fredrik Jonsson (à 20 secondes).
Si le manager de l’équipe nationale suédoise ne veut pas révéler de noms des sélectionnés pour la coupe du monde de Ruka (Finlande) du week-end prochain, le double vainqueur de ce week-end sera très certainement de la partie.
Au prix d’une lutte intense sur chacun des intermédiaires, le Suisse Dario Cologna, auteur d’une très belle deuxième place sur l’individuel classique la veille, se classe finalement quatrième à 24 secondes.
La déception du jour concerne Calle Halfvarsson. Parti très vite sur les premiers intermédiaires, le Suédois a finalement explosé à partir du dixième kilomètre. Jens Burman, lui, a préféré déclarer forfait à cause d’un mal de dos.
Frida Karlsson survole la course
La Suédoise Frida Karlsson a été à la hauteur des attentes en décrochant également sa deuxième victoire du week-end, après celle de l’individuel classique. Avec son dossard 43, elle a tout simplement survolé la course.
Elle devance à nouveau sa rivale Ebba Andersson (à 29 secondes) et Moa Olsson (35 secondes), qui complète ce podium. Au micro de la SVT, elle confirme qu’il faudra compter sur elle pour l’ouverture de la coupe du monde à Ruka le week-end prochain.
L’autre grande figure de l’équipe suédoise, Charlotte Kalla, termine ce week-end sur une cinquième place méritée après une lutte serrée menée face à Louise Lindstroem.
Les résultats complets de l’individuel skate hommes et dames de Gällivare (Suède)
Hommes
Dames
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Paul Combey et Baptiste Noël ont participé à la Göteborgsvarvet
- Ski nordique : Prémanon et Chaux-Neuve ont proposé à la FIS d’organiser une étape de coupe du monde conjointe
- Ski de fond : Linn Svahn se verrait bien en Ski Classics
- Saut à ski : les Autrichiens en immersion avec le groupe d’intervention antiterroriste Cobra
- Biathlon : le Valais honore Benjamin Weger