Ski de fond : les Norvégiens puissance quatre
A Gällivare (Suède), la coupe du monde de ski de fond bat son plein avec les premiers individuels skate de 10 kilomètres de l’hiver au programme. Plus tôt dans la matinée, chez les dames, Delphine Claudel a terminé cinquième de l’épreuve remportée par une intouchable Jessie Diggins. Ce midi, les fondeurs entraient en piste dans le froid scandinave (près de -19°C relevés).
Alignant du vert aux différents intermédiaires du tracé, Paal Golberg a retrouvé le chemin de la victoire. Le vainqueur du petit globe de la distance l’an dernier a trouvé les ressources nécessaires en fin de course pour terminer plus fort que ses compatriotes et enfiler à nouveau cette tunique. « C’était amusant. Je me sens plutôt bien, expliquait-il à la SVT Sport en zone mixte. Il s’agissait simplement de faire une bonne course et de me faire plaisir. Je pense que j’ai réussi. »
Le Norvégien est d’ailleurs suivi au classement par trois de ses coéquipiers. L’armada rouge monopolise tout de même sept des dix premières positions du jour. Dossard jaune sur le dos, Harald Oestberg Amundsen se contente de la deuxième position avec seulement 4 secondes de retard sur le vainqueur. Le jeune Iver Tildheim Andersen prend la troisième place du podium à moins d’une seconde derrière le leader du classement général du circuit. Simen Hegstad Krueger complète le quadruplé scandinave.
Pour sa première à ce niveau, Alvar Myhlback a termine trente-septième à un peu plus d’une minute de la gagne. Un test grandeur nature réussi pour le jeune prodige de dix-sept ans qui avait notamment impressionné lors des courses d’ouverture suédoises déjà organisées à Gällivare (Suède) il y a quelques semaines.
Douzième position finale pour Hugo Lapalus
Chez les Bleus, Hugo Lapalus signe la meilleure performance du jour. Douzième à son passage sur la ligne, le Cluse a perdu du terrain en fin de parcours après avoir débuté dans le tempo. Belle prestation également pour Richard Jouve. Quinzième du classement, le fondeur de Méribel (Savoie) termine à un peu plus de 37 secondes du vainqueur.
A moins d’une minute de la tête, Théo Schely prend place dans le top 20 en vingtième position. Derrière lui, Jules Chappaz se classe trente-deuxième tandis que Jules Lapierre est quarantième à l’arrivée après avoir chuté et cassé l’un de ses bâtons. Enfin, Renaud Jay complète le classement des Français au soixante-septième rang.
Le classement complet
Le classement général de la distance
Le classement général
A lire aussi
- Gällivare : hécatombe chez les Suédois, touchés par la Covid-19
- A 17 ans, le prodige Alvar Myhlback va faire ses débuts en coupe du monde à Gällivare
- « On veut prendre soin du staff et des athlètes » : pourquoi la France ne participera pas aux relais de la coupe du monde de Gällivare
- Pas d’Iivo Niskanen dans le groupe finlandais pour Gällivare… mais Riitta-Liisa Roponen, 45 ans
- La France à Gällivare avec (presque) les mêmes qu’à Ruka
- Comme prévu, Johannes Hoesflot Klæbo n’est pas de la sélection norvégienne pour Gällivare
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière