Ski de fond : Aramintha Bradford au départ des JOJ
Au début de la semaine prochaine, Aramintha Bradford constituera l’une des attractions des épreuves de ski de fond des Jeux olympiques de la jeunesse de Gangwon 2024. Sur les pistes de l’Alpensia Biathlon Centre – où le Dauphinois Antonin Guy a réalisé de nombreux exploits ces dernier jours -, la Canadienne de quinze ans sera effectivement une des plus jeunes concurrentes.
Surtout, elle est bien connue des Français pour avoir évolué sur le circuit national des moins de 15 ans l’hiver dernier avec une licence tamponnée du CSN Villard-de-Lans (Isère). « Je suis Canadienne et j’y habite depuis que je suis née, mais ma maman avait pris une année sabbatique et on a déménagé en France, à Villard-de-Lans. J’y étais au collège avec mon frère et j’ai fait les compétitions là-bas la saison passée », indique-t-elle à Nordic Magazine.
Des victoires lors de son passage en France
En ski-roues, celle qui est surnommée Minty avait notamment gagné la poursuite classique du Challenge Vincent Vittoz des Plans d’Hotonnes (Ain) ainsi que l’individuel skate des courses nationales d’Arçon (Doubs) organisées en marge des championnats de France.
« Sur neige, j’ai ensuite participé à la plupart des coupes du Dauphiné, au Challenge national U15 où je fais huitième en sprint et deuxième de l’individuel ainsi qu’aux France des clubs », complète-t-elle dans un français quasiment parfait alors que ses parents sont anglophones et qu’elle étudie dans une école francophone.
Installée dans la région du Yukon située dans le Nord du Canada non loin de l’Alaska – « C’est un peu loin de tout », rigole-t-elle -, Aramintha Bradford a adoré son année passée dans le massif du Vercors. Au point de vouloir y rester ? « Comme je m’y suis fait beaucoup d’amis, j’y ai pensé, avoue-t-elle, mais j’ai tout de même décidé de ne pas le faire parce que je voulais rentrer chez moi ! »
Une qualification acquise à Canmore
Alors que seulement deux quotas étaient disponibles pour les JOJ, la Canadienne, malgré son jeune âge, est donc parvenue à se qualifier pour sa première grande compétition internationale lors des sélections organisées en décembre à Canmore (Canada), dans l’Alberta.
« Il y avait un KO sprint skate et un individuel de 7,5 kilomètres en classique, se rappelle-t-elle. Dans la qualification du sprint, je me suis classée vingt-huitième parce que je suis tombée dans une descente, mais j’ai tout de même pu faire les phases finales où je termine deuxième de la finale à la photo finish. L’individuel, je le gagne donc c’était un beau week-end de qualification ! »
En Corée du Sud – où elle entrera en lice dans la nuit de dimanche à lundi et devra notamment faire face aux Françaises Annette Coupat, Lina Levet et Agathe Margreither – Aramintha Bradford souhaite avant tout prendre de l’expérience : « Je suis très jeune et je ne sais pas du tout à quoi m’attendre », termine-t-elle.
A lire aussi
- Tout le programme des Jeux olympiques de la jeunesse de Gangwon 2024
- Arçon : les individuels skating U15 pour Aramintha Bradford et Simon Calandry
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Niklas Hartweg, Lena Haecki-Gros Sebastian Stalder… l’album photo des Suisses en stage à Lenzerheide
- Ski de fond : un fondeur suédois se fracture la clavicule en voulant éviter un écureuil à l’entraînement
- Saut à ski : opéré du genou cet été, Piotr Zyla prévoit un retour d’ici peu
- Biathlon : le programme des championnats d’été de Russie
- Biathlon : Arnd Peiffer et le relais allemand récupèrent le titre olympique de 2014 après le déclassement de la Russie