Le pays du ski de fond sans fondeurs aux Jeux olympiques de la jeunesse
A la fin du mois de janvier, les épreuves de ski de fond des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 se dérouleront sans Norvégiens. Ainsi en a récemment décidé le comité ski de fond de l’Association norvégienne de ski, révèlent nos confrères de la NRK. Dans le royaume où la discipline est reine, l’affaire fait logiquement grand bruit.
« Je pense que c’est stupide de n’envoyer personne, a notamment lancé Anna Heggen, argentée sur le sprint libre lors de l’édition 2020 organisée à Lausanne (Suisse). Je ne vois aucune raison pour laquelle ils font cela. C’était l’objectif principal cette année-là pour moi puisque j’étais trop jeune pour aller au championnat du monde juniors. Je me sentais comme un athlète olympique et c’était un avant-goût de quelque chose de grand. »
Pour les dirigeants norvégiens, la raison de cette absence est simple : les JOJ arrivent trop tôt dans la vie des athlètes en devenir. « Nous pensons que le premier événement pour lequel vous pouvez vous qualifier en tant que juniors sont les championnats du monde », explique Brit Baldishol, responsable du développement à l’Association norvégienne de ski. La peur de perdre des fondeurs en route et de les voir exploser en plein vol est présente.
Cette décision n’est également pas comprise par Fredrik Aukland, consultant pour la NRK : « Le ski de fond est un sport national en Norvège, mais, au niveau international, nous rencontrons des difficultés en matière de participation et d’intérêt. Il est donc important que la Norvège assume ses responsabilités. Participer à ce genre d’événement n’est pas obligatoire pour devenir le meilleur, mais ce n’est pas un frein non plus. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : après le rejet de l’appel d’Evgeny Ustyugov, la Norvège récupère la médaille de bronze olympique du relais de 2014
- Ski de fond : les Suédois en stage à Livigno et au col de Lavazè
- Biathlon : Sebastian Samuelsson se plaît dans sa « merveilleuse vie » de papa
- Biathlon : le Tribunal arbitral du sport rejette les appels d’Evgeny Ustyugov et Svetlana Sleptsova
- Ski de fond : malade, Calle Halfvarsson loupe le stage des Suédois à Livigno