Ski de fond : l’épreuve reine pour Gérard Agnellet et Céline Chopard-Lallier
Gérard Agnellet s’adjuge une victoire de prestige sur les pistes savoyardes de Bessans ! Dans un final haletant à trois, le fondeur du Haute-Savoie Nordic Team s’est imposé ce dimanche sur le 42 km skate devant Bastien Poirrier (Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite) au sprint, après 1 heure et 54 minutes d’effort. Deuxième l’année dernière derrière Adrien Backscheider, le Haut-Savoyard n’a cette fois-ci pas manqué l’occasion d’écrire son nom au palmarès de l’épreuve.
« J’ai serré les dents jusqu’au bout, j’étais bien content lorsque la ligne d’arrivée était franchie », a déclaré le vainqueur du jour à l’arrivée, lui qui avait déjà remporté le Marathon de Bessans en 2020.
L’Italien Lorenzo Busin, deuxième du 30 km classique la veille, a complété le podium de la course populaire de ski de fond, vingt secondes devant les deux pensionnaires du Féclaz Formation Longue Distance, Thomas Chambellant et Mathieu Goalabre.
Côté féminin, Céline Chopard-Lallier comptait bien s’adjuger la victoire sur le Marathon de Bessans une deuxième année consécutive. La skieuse de Val de Morteau (Doubs) a dû plus s’employer sur cette édition, venant à bout d’Emilie Bulle dans les derniers hectomètres, en 2 heures et 2 minutes. Océane Bépoix, la skieuse du FFLD, a terminé troisième à quatre minutes de la vainqueure du jour.
« Je suis ravie de débuter l’année comme cela », a lâché la fondeuse du Team Nordic Expérience après sa victoire ce dimanche.
Hugo Dejour s’adjuge le sprint du 23 km
Le Haut-Savoyard Hugo Dejour a su jouer sa carte à l’occasion du 23 km skate. Face aux prétendants à la victoire finale, le fondeur de 20 ans s’est imposé juste devant Simon Chappaz et Mattéo Correia.
Chez les dames, Cloé Pagnier n’a, elle, pas eu à attendre les derniers hectomètres pour lever les bras au ciel. La fondeuse de Chaux-Neuve (Doubs) s’est imposée avec 43 secondes d’avance sur Alexiane Gauthier et 48 secondes sur Félicie Chappaz.
Dans les plus petites distances, à noter le succès de Lou Thievent sur le 10 km, lui qui a collecté les médailles lors du FOJE l’hiver dernier en biathlon. C’est la U16 Rosalie Odile qui s’est imposée côté féminin au sprint face à Louna Bouillet sur la même distance.
Tous les résultats du Marathon de Bessans
42 km
23 km
10 km
5 km
2,5 km
A lire aussi
- Thomas Joly et Malin Boerjesjoe vainqueurs du Marathon classique de Bessans
- Adrien Backscheider vainqueur du Marathon de Bessans 2022
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Niklas Hartweg, Lena Haecki-Gros Sebastian Stalder… l’album photo des Suisses en stage à Lenzerheide
- Ski de fond : un fondeur suédois se fracture la clavicule en voulant éviter un écureuil à l’entraînement
- Saut à ski : opéré du genou cet été, Piotr Zyla prévoit un retour d’ici peu
- Biathlon : le programme des championnats d’été de Russie
- Biathlon : Arnd Peiffer et le relais allemand récupèrent le titre olympique de 2014 après le déclassement de la Russie