Après la Foulée blanche et l’American Birkebeiner, troisième victoire de Gérard Agnellet
Sur les terres haut-savoyardes, Gérard Agnellet s’est adjugé le Marathon des Glières, course populaire de ski de fond. Victorieux de la Foulée blanche, de la Traversée de la Ramaz et de l’American Birkebeiner ces dernières semaines, le pensionnaire de La Clusaz a dominé, sur ce 42 km, son entraîneur Christophe Perrillat Collomb de 43 secondes.
« Les conditions étaient sympas pour une fin d’hiver et ce parcours costaud m’a beaucoup plu. Merci à l’organisation », saluait le Cluse, qui avait terminé quatrième en 2017 pour son unique autre participation à cette épreuve.
Il remporte l’épreuve en 1h37mn58s. Pierre Chauvet complète le podium à 1 minute 46 de la gagne.
Quelques instants plus tôt, sur le 30 km dames, Mathilde Petitjean a été la plus forte sur la distance des reines. La fondeuse de 28 ans s’est imposée, avec plus de 3 minutes d’avance, devant Marine Gachet et 5 sur la Tchèque Karolina Bicova. « Gagner à la maison, sur ces pistes où je m’entraîne depuis que je suis jeune, c’est un grand moment. D’autant que c’était la première fois que je participais à cette course populaire », souriait l’ancienne fondeuse de l’équipe de France juniors qui avait ensuite portée les couleurs du Togo d’où elle est native lors des JO-2014 et 2018.
Dans les plus petites courses, Lilian Grasset et Hortense Mermillon ont dominé le 22 km, Loïs Jomier et Léa Loosen le 10 km et Mallory Moreau et Bambou Pallud le 4 km.
Le Marathon Ski Tour 2022 baisse le rideau à l’issue de cette dernière course en Haute-Savoie sur ce plateau chargé d’histoire. Thomas Chambellant (La Féclaz) et Océane Bepoix (Morbier) remportent le classement général et grimperont sur le podium comme l’ensemble des lauréats de cet hiver lors des championnats de France longues distances, le 9 avril sur ce site des Glières.
Les résultats complets du Marathon des Glières, course populaire de ski de fond
À venir.
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Linn Soemskar et Raimo Vigants sacrés champions du monde d’été de la mass-start
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix