Ski de fond : nouvelle victoire pour Harald Oestberg Admundsen
Après le sprint skate de la veille, c’est un individuel skating qui s’est déroulé ce vendredi à Gjøvik (Norvège) lors des championnats de Norvège de ski de fond. Déjà vainqueur le week-end dernier sur la coupe scandinave sur le même format de course, Harald Oestberg Admundsen est de nouveau monté sur la plus haute marche du podium.
Pourtant, le vainqueur du jour est arrivé dans l’aire de départ épuisé après une nuit compliquée : « J’ai passé une mauvaise nuit. J’étais vraiment nerveux et j’ai vomi avant le départ. Tout mon corps était en pleine excitation car je savais que c’était une course importante », déclarait-il à nos confrères norvégiens de TV2.
Une solide victoire du Norvégien qui se paie le luxe de devancer Hans Christer Holund d’un peu plus de douze secondes. Le récent deuxième de la montée de l’Alpe Cermis (Italie) lors du Tour de Ski confirme sa bonne forme des dernières semaines.
Véritable révélation depuis le début de la saison, Iver Tildheim Andersen signe un nouveau podium. Victorieux lors de sa deuxième apparition en coupe du monde à Lillehammer (Norvège), le jeune fondeur de 22 ans a franchi la ligne à plus de 35 secondes de la gagne.
La belle surprise du jour s’appelle Joergen Nordhagen. Né en 2005, il a terminé à la huitième position de la course du jour. Une prestation de haut vol pour celui qui a signé l’an dernier, un contrat professionnel avec l’équipe cyclise Jumbo Visma : « Cette saison, j’essaie de rester sur les deux disciplines. Mais j’ai signé pour la Jumbo-Visma et quand arrivera le moment de débuter sur le World Tour, ce sera probablement l’objectif principal. Je ferai un nouveau choix en 2027 sur la meilleure voie à suivre », expliquait le jeune prodige au micro de la NRK.
La déception du jour est pour Martin Loewstroem Nyenget. En vue lors des premières compétitions de l’hiver, le Scandinave ne parvient toujours pas à retrouver son meilleur niveau. Finissant à une décevante dix-huitième place, il devra faire mieux pour conserver sa place à l’étage supérieur.
Le classement complet
A lire aussi
- Gjøvik : Kristine Stavaas Skistad et Erik Valnes champions de Norvège du sprint skate
- Falun : Harald Oestberg Admundsen remporte l’individuel skate
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : une nouvelle formule pour le Saugeathlon
- Ski de fond : le Féclaz Formation Longue Distance recrute
- Ski de fond | Tolga : des absents sur les championnats de Norvège
- Biathlon : « Il va falloir que je m’écoute », estime Julia Simon au sujet de la préparation estivale
- Ski de fond : à 24 ans, Hailey Swirbul met un terme à sa carrière