Ski de fond | Goms : bis repetita pour le Russe Artem Maltsev

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine, ski de randonnée
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du moSki de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

SKI DE FOND – À Goms, le Russe Artem Maltsev a récidivé en remportant le 15 km comptant pour l’OPA Cup. Dario Cologna a pris le départ de cet individuel.

 

Ski de fond : une belle affiche

L’ouverture de l’OPA Cup s’est terminée à Goms, en Suisse, avec l’individuel skate hommes. C’est sans les Français, rentrés à la maison à cause d’une suspicion de présence du coronavirus au sein de l’équipe juniors, qu’Artem Maltsev s’est imposé dans le 15 kilomètres. Samedi, il avait déjà enlevé le sprint.

Il y avait pourtant du beau monde au départ sur la piste de centre nordique d’Ulrichen. Pour preuve, Dario Cologna était présent. C’est qu’en l’absence de coupe du monde à Lillehammer, l’élite internationale a sauté sur la première occasion qui se présentait à elle pour revêtir un dossard.

Au premier intermédiaire, c’est un de ses coéquipiers, Jason Rueesch, 35e du mini-Tour de Ruka, qui présentait le meilleur chronomètre. Derrière lui, on retrouvait des compatriotes et surtout les Russes Denis Spitsov, triple médaillé olympique, et Artem Maltsev dont le palmarès s’est jusqu’ici surtout enrichi dans des relais. C’est en solitaire, cette fois, que l’homme entendait briller. Vainqueur la veille, il avait à cœur de récidiver. D’ailleurs, il prenait rapidement la tête de la course.

Et c’est avec 15 sec 5 qu’il s’est imposé devant Denis Spitsov et l’Autrichien Mika Vermeulen.

pub

À l’arrivée, Rüesch se classait neuvième et Cologna dixième à 1 min 02 sec. Les fondeurs suisses de Decathlon Experience, Candide Pralong et Arnaud du Pasquier, ont aussi concouru. Le premier a fini douzième, le second soixantième. On notera encore la 19e place du Vaudois Erwan Kaeser.

Quant à Ilya Chernousov, marié avec la biathlète suisse Selina Gasparin, il pointe en 51e position. À noter que le Russe a récemment reçu son passeport de la confédération helvétique.

En juniors, la Suisse et l’Italie ont raflé les meilleures places. Le fondeur des Grisons Cla-Ursin Nufer l’a emporté avec deux dixièmes d’avance sur son compatriote Antonin Savary. On avait croisé le skieur d’Avry-devant-Pont lors des Jeux olympiques de la jeunesse couru dans la vallée de Joux et lors des derniers Mondiaux d’Oberwiesenthal. Cet hiver, il a rejoint les cadres C swiss-ski. Il espérait intégrer le top 5 en COC. C’est désormais chose faite.

La troisième place est revenue à Nicolo Cusini, plus loin puisqu’à 2 sec 40 du vainqueur. À noter la 5e place de l’Espagnol Jaume Pueyo, qui avait dicté sa loi lors du sprint de samedi.

 

Les classements

Télécharger (PDF, 100KB)

 

À lire aussi :

 

Photo : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.