Ski de fond | Goms : bis repetita pour le Russe Artem Maltsev
par Nordic Magazine le 6 décembre 2020- Tweet
- Pin It

SKI DE FOND – À Goms, le Russe Artem Maltsev a récidivé en remportant le 15 km comptant pour l’OPA Cup. Dario Cologna a pris le départ de cet individuel.
Ski de fond : une belle affiche
L’ouverture de l’OPA Cup s’est terminée à Goms, en Suisse, avec l’individuel skate hommes. C’est sans les Français, rentrés à la maison à cause d’une suspicion de présence du coronavirus au sein de l’équipe juniors, qu’Artem Maltsev s’est imposé dans le 15 kilomètres. Samedi, il avait déjà enlevé le sprint.
Il y avait pourtant du beau monde au départ sur la piste de centre nordique d’Ulrichen. Pour preuve, Dario Cologna était présent. C’est qu’en l’absence de coupe du monde à Lillehammer, l’élite internationale a sauté sur la première occasion qui se présentait à elle pour revêtir un dossard.
Au premier intermédiaire, c’est un de ses coéquipiers, Jason Rueesch, 35e du mini-Tour de Ruka, qui présentait le meilleur chronomètre. Derrière lui, on retrouvait des compatriotes et surtout les Russes Denis Spitsov, triple médaillé olympique, et Artem Maltsev dont le palmarès s’est jusqu’ici surtout enrichi dans des relais. C’est en solitaire, cette fois, que l’homme entendait briller. Vainqueur la veille, il avait à cœur de récidiver. D’ailleurs, il prenait rapidement la tête de la course.
Et c’est avec 15 sec 5 qu’il s’est imposé devant Denis Spitsov et l’Autrichien Mika Vermeulen.
À l’arrivée, Rüesch se classait neuvième et Cologna dixième à 1 min 02 sec. Les fondeurs suisses de Decathlon Experience, Candide Pralong et Arnaud du Pasquier, ont aussi concouru. Le premier a fini douzième, le second soixantième. On notera encore la 19e place du Vaudois Erwan Kaeser.
Quant à Ilya Chernousov, marié avec la biathlète suisse Selina Gasparin, il pointe en 51e position. À noter que le Russe a récemment reçu son passeport de la confédération helvétique.
En juniors, la Suisse et l’Italie ont raflé les meilleures places. Le fondeur des Grisons Cla-Ursin Nufer l’a emporté avec deux dixièmes d’avance sur son compatriote Antonin Savary. On avait croisé le skieur d’Avry-devant-Pont lors des Jeux olympiques de la jeunesse couru dans la vallée de Joux et lors des derniers Mondiaux d’Oberwiesenthal. Cet hiver, il a rejoint les cadres C swiss-ski. Il espérait intégrer le top 5 en COC. C’est désormais chose faite.
La troisième place est revenue à Nicolo Cusini, plus loin puisqu’à 2 sec 40 du vainqueur. À noter la 5e place de l’Espagnol Jaume Pueyo, qui avait dicté sa loi lors du sprint de samedi.
Les classements
À lire aussi :
- Ski de fond : la France se retire de l’OPA de Goms
- Goms : l’individuel dames pour Francesca Franchi
- Goms : le sprint skate pour Artem Maltsev
- OPA Cup : les Suissesses performent à domicile
Photo : Nordic Focus.

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skiskicombine nordiqueMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin DuvillardJustine Braisazéquipe de FranceEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugNorvègeFabien ClauderollerskiFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesIBU CupDERNIERS ARTICLES
Nordic Magazine | 28 janvier 2021
Coronavirus : la Norvège n’accordera aucune exception pour les athlètes
Nordic Magazine | 28 janvier 2021
Ski de fond : Face à la Covid-19, le Tour du Sagnard en Suisse s’adapte
Florian Burgaud | 28 janvier 2021
Thomas Bray | 27 janvier 2021
Biathlon | Duszniki Zdroj : le titre pour Rastorgujevs, Emilien Claude 10e
Florian Burgaud | 27 janvier 2021
Biathlon : le drapeau russe banni des Mondiaux pendant deux ans
Copyright © 2011 Editions du Jura