Ski de fond : premier podium de l’hiver pour Nadine Faehndrich
Quelle fin de course ce dimanche et quelle superbe opération au général pour Jessie Diggins ! L’Américaine, dossard jaune bien vissé sur les épaules, s’est emparée de la victoire au bout des 20 kilomètres de la mass-start skate de Goms (Suisse), devant la Suédoise Frida Karlsson et la Suissesse Nadine Faehndrich, à domicile.
A la mi-course, un groupe d’une dizaine d’athlètes se dégage, dans lequel on retrouve notamment Linn Svahn, Jessie Diggins ou encore Delphine Claudel et Flora Dolci.
Mais c’est à 5 kilomètres de l’arrivée que Frida Karlsson fait parler la poudre. La Suédoise place une grosse accélération dans la bosse, que seule Jessie Diggins parvient à suivre.
Derrière, dans le groupe de chasse – dans lequel Delphine Claudel et Flora Dolci tentent de s’accrocher – Sophia Laukli fait l’effort pour revenir sur les deux femmes de tête. Linn Svahn, la vainqueure du sprint la veille, casse un bâton, c’est donc Nadine Faehndrich, portée par son public, qui s’échappe.
La Suissesse ne reviendra jamais mais s’adjugera une superbe troisième place, son premier podium de la saison, tandis que la Vosgienne se classait sixième derrière Ebba Andersson et Sophia Laukli. Flora Dolci, qui avait lâché dans le final, se retrouvait treizième.
Au-delà du succès pour Jessie Diggins, c’est aussi une superbe opération au général après le manqué du sprint. L’Américaine est passée en tête aux deux sprints intermédiaires et a encore un peu plus conforté son avance sur Linn Svahn.
Du côté des autres tricolores, Juliette Ducordeau a signé la vingt-sixième place, tandis que Liv Coupat obtient son premier top 30 en carrière sur la coupe du monde de ski de fond pour son tout premier week-end dans l’élite. La Forézienne, trentième, a devancé sa compatriote Mélissa Gal au sprint, trente-et-unième. Maëlle Veyre, qui a payé ses efforts du sprint de la veille, a terminé à la cinquante-deuxième position.
Les résultats complets de la mass-start skate dames de la coupe du monde de ski de fond à Goms (Suisse)
Le classement général dames de la coupe du monde de ski de fond
Le classement général de la distance
A lire aussi
- Goms : Linn Svahn s’adjuge le sprint skate avec la manière, remarquable quintuplé suédois
- Goms : Jonna Sundling à nouveau stratosphérique sur la qualification du sprint skate, Mélissa Gal et Maëlle Veyre qualifiées
- Goms : le festival de la Suède sur le relais mixte, la France onzième
- « Ce sont des émotions assez difficiles à décrire » : les confidences de Liv Coupat, qui va découvrir la coupe du monde à vingt ans seulement, à Nordic Magazine
- Maëlle Veyre avant son premier départ en coupe du monde : « C’est une belle opportunité pour engranger de l’expérience »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet