Ski de fond : Jules Lapierre ne touche plus terre
Jusqu’alors, le fondeur chartrousin Jules Lapierre n’était monté sur un podium de coupe du monde qu’au sommet de l’Alpe Cermis (Italie). Rendez-vous réservé aux purs grimpeurs, cette étape finale du Tour de Ski est classée à part dans une saison de ski de fond. Ce dimanche, le Français entre donc dans une nouvelle dimension en accédant au top 3 en coupe du monde sur une compétition plus académique : une mass-start libre de 20 kilomètres.
A Goms (Suisse), dans une vallée de Conches baignée de soleil, Jules Lapierre a donc coupé la ligne d’arrivée en troisième position au bout d’une course magnifique. Alors que les favoris évoluaient en peloton pendant les trois premiers tours, sur quatre, le dernier voyait plusieurs hommes prendre la poudre d’escampette.
Top 10 pour Richard Jouve
Parmi eux, on trouvait Johannes Hoesflot Klæbo et Simen Hegstad Krueger – qui allaient se jouer la victoire avec un succès logique du premier cité -, mais aussi, notamment, le tricolore. Face à Harald Oestberg Amundsen, Friedrich Moch ou Paal Golberg, il parvenait, en costaud, à faire la différence dans l’ultime montée pour prendre le dernier strapontin en solitaire, signant son troisième podium individuel en coupe du monde.
La prestation français était d’ailleurs réhaussée par la magnifique huitième place de Richard Jouve, auteur de son premier top 10 en distance, et la treizième d’Hugo Lapalus.
Mathis Desloges, lui, signe une magnifique vingt-cinquième place tandis que Maurice Manificat est trente-et-unième, Rémi Bourdin trente-deuxième et Sabin Coupat soixante-huitième.
Les résultats complets
Le classement général de la coupe du monde
Le classement général de la distance
A lire aussi
- Goms : le festival de la Suède sur le relais mixte, la France onzième
- Goms : Linn Svahn s’adjuge le sprint skate avec la manière, remarquable quintuplé suédois
- Goms : Lucas Chanavat deuxième du sprint skate juste derrière Johannes Hoesflot Klæbo
- Goms : Jessie Diggins s’offre la mass-start skate devant Frida Karlsson, sixième place pour Delphine Claudel
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : avant de s’envoler pour les États-Unis, Johannes Hoesflot Klæbo s’est isolé de tout
- Biathlon : entraîneur de l’équipe féminine d’Allemagne, Sverre Olsbu Roeiseland évoque la nouvelle génération prometteuse
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe, Lisa Vittozzi, Ingrid Landmark Tandrevold ou encore Tarjei Boe… le City Biathlon de Dresde s’annonce disputé
- Ski de fond : comme Iivo Niskanen et Jasmin Kähärä, Krista Pärmäkoski organise son entraînement à ses frais
- Ski nordique : marque finlandaise de fart, Start met la clé sous la porte