Ski de fond : doublé suédois en Suisse
Ce week-end, la coupe du monde de ski de fond posait ses valises à Goms, en Suisse. Cette neuvième étape de l’hiver s’ouvrait avec un relais mixte disputé dans l’après-midi. Et la Suède est idéalement entrée dans la compétition.
Avec deux équipes au départ, la nation scandinave a placé ses deux formations sur les plus hautes marches du podium. Dans la première, William Poromaa, Frida Karlsson, Jens Burman et Linn Svahn ont régné sur la course : « C’était cool ! C’est bien de remporter cette course car beaucoup de nations alignent leurs meilleurs athlètes », se félicitait d’ailleurs Frida Karlsson au micro de la SVT Sport.
Bien aidés par cette dernière qui a une nouvelle fois brillé après ses solides performances à Oberhof (Allemagne), les Suédois ont ensuite assuré l’essentiel pour s’imposer avec plus de 8 secondes sur leurs coéquipiers Johan Haeggstroem, Ebba Andersson, Edvin Anger et Maja Dahlqvist.
Derrière la Suède, la première équipe de Norvège complète le top 3. Toujours dans le coup, Martin Loewstroem Nyenget, Margrethe Bergane, Simen Hegstad Krueger ont offert sa première victoire de l’hiver à Tiril Udnes Weng, absente depuis le début de saison avant de faire son grand retour en Allemagne le week-end dernier.
Les deux équipes de France se suivent au classement
Dans le clan tricolore, la course a été plus difficile. Dans un groupe jouant le top 10 au fil de l’épreuve, les Bleus n’ont finalement réussi à intégrer ce dernier. La première formation où figuraient Théo Schely, Delphine Claudel, victime d’une chute dans une descente, Hugo Lapalus et Flora Dolci se classe onzième à plus de deux minutes de la tête.
La deuxième équipe tricolore composée de Rémi Bourdin, Juliette Ducordeau, Mathis Desloges et Mélissa Gal ont franchi la ligne à près de 30 secondes de leurs compatriotes au douzième rang final.
Le classement complet
A lire aussi
- Au matin de participer au relais mixte de Goms, Mathis Desloges revient sur son premier week-end de coupe du monde : « J’ai déjà hâte de reprendre un départ »
- Goms : la composition des deux relais mixtes français
- Maurice Manificat et Delphine Claudel de retour, premières pour Liv Coupat et Maëlle Veyre : la sélection française pour la coupe du monde de Goms
- Les Suédois sans Calle Halfvarsson pour la coupe du monde de Goms
- Ilan Pittier et Marina Kaelin reconduits, les Suisses retenus pour la coupe du monde de Goms
- Kristine Stavaas Skistad fait l’impasse : les Norvégiens alignés sur la coupe du monde de Goms
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande