Ski de fond : Gus Schumacher a été auditionné par le Congrès américain
Cet hiver, Gus Schumacher a connu son heure de gloire. Le skieur américain s’est offert un incroyable succès à domicile sur l’individuel skate de la coupe du monde de ski de fond de Minneapolis (États-Unis).
La semaine dernière, le jeune homme a vécu une tout autre expérience. Il a été reçu par le Congrès, à Washington. C’est le démocrate du Rhode Island, Sheldon Whitehouse, qui l’a invité dans le cadre d’une série d’audiences sur les dommages causés par le changement climatique.
Selon Alaska Beacon, Gus Schumacher s’est décrit non seulement comme un athlète professionnel, mais aussi comme un « citoyen préoccupé et troublé par les effets du changement climatique sur notre environnement (…) » et sur les sports d’hiver en particulier. Aux Etats-Unis, l’industrie des loisirs est estimée à 1 100 milliards de dollars (1 019 milliards d’euros).
L’audition n’a toutefois pas été une partie de plaisir. Gus Schumacher a subi les attaques répétées de John Kennedy. Le sénateur républicain de Louisiane aurait pu lui reprocher sa lourde empreinte carbone, rappelant tous les déplacements que nécessite une participation à la coupe du monde de ski de fond. En fait, selon la presse américaine, il l’a interrogé sur le contenu des messages qu’il a publié sur ses réseaux sociaux et sur ses connaissances scientifiques. « Etait-il présent à l’audience au nom des démocrates ou des républicains ? ou encore, citant l’un de ses tweets, « Pensez-vous que nous devrions abolir la police ? ». Le parlementaire a également corrigé le jeune homme de vingt trois ans quand celui-ci a affirmé que le dioxyde de carbone constituait une « part importante de notre atmosphère », alors qu’il représente 0,04 pour cent.
« J’ai été un peu déstabilisé, évidemment, ce qui était son objectif », a commenté, après coup, le skieur. « Je suis ici en tant qu’athlète, je vous raconte mon histoire et ce que j’ai vu », a-t-il rappelé à l’élu, qui lui a fait comprendre qu’il n’avait aucune légitimité à se présenter devant l’assemblée.
Depuis mercredi, jour de l’audition, Gus Schumacher a reçu des centaines de messages « véritablement haineux » sur son site Internet et un torrent de commentaires négatifs sur son compte Instagram où sa famille et ses amis ont pris sa défense.
« je suis désolé si M. Schumacher a passé une journée difficile, mais vous ne devriez pas vous présenter en tant qu’expert ou porteur d’une opinion si vous ne pouvez pas la défendre », a sermonné le sénateur John Kennedy, comme le rapporte Fox News. Toujours selon la chaîne de télévision, celui-ci a déclaré que « le projet de la gauche visant à amener le monde à la neutralité carbone équivaut à un fantasme, basé sur les milliers de milliards de dépenses que cela nécessiterait ».
Gus Schumacher n’en est pas moins engagé. Il est impliqué dans Protect Our Winters, une association qui rassemble des pratiquants de sports outdoor désireux d’agir en faveur du climat. Le siège de l’organisation est situé à Boulder, au Colorado. « Nos athlètes ne prétendent pas être des scientifiques », a-t-elle rappelé, tout en soulignant l’expertise de ses membres en tant que témoins de l’évolution climatique.
Gus Schumacher a reçu les excuses du sénateur Sheldon Whitehouse, président du comité, pour les questions « agressives » de son collègue. Sur Instagram, il a rappelé qu’il demeurait « toujours un type qui fait tout ce que je peux pour être le meilleur skieur nordique possible ».
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : Klemens Muranka dit stop
- Ski de fond | « Les maîtres-mots seront vigilance, précision et exigence » : les Bleus de Thibaut Chêne entrent dans leur dernière phase de préparation avant l’hiver
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation