Haakon Asdoel : première coupe du monde, première finale
Haakon Asdoel, vingt-cinq ans, a découvert la coupe du monde de ski de fond lors du sprint de Falun (Suède). Le Norvégien, onzième des qualifications, a réussi son entrée en matière : il a participé à la finale remportée par son compatriote Johannes Hoesflot Klæbo, terminant à la sixième place, derrière les Français Lucas Chanavat et Richard Jouve.
S’il a couru la dernière course de la journée, c’est qu’en demi-finale, il devancé le Suédois Edvin Anger, autre lucky loser, d’un centième. Il sera intéressant de le suivre lors de la prochaine étape de Tallin (Estonie), pour laquelle il a obtenu son ticket.
Le nouveau venu de Slependen a reçu les éloges de l’entraîneur de sprint, Arild Monsen. Celui-ci a reconnu qu’il n’avait pas beaucoup entendu parler de son nouveau protégé.
Jusqu’ici, Haakon Asdoel évoluait dans les calendriers des courses FIS et de la Scandinavian Cup. Son palmarès ne compte aucune victoire. Il n’est monté sur le podium qu’à deux reprises. La dernière fois, c’était à Aasen (Norvège), le 18 février dernier. Il avait terminé deuxième du sprint skate FIS, derrière Ansgar Evensen.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Bukovel : Dmytro Pidruchnyi et Khrystyna Dmytrenko champions d’Ukraine du super sprint
- Biathlon : le Norvégien Erlend Bjoentegaard stoppe sa carrière
- Biathlon | Les Saisies : Lola Bugeaud et Esteban Moreira remportent les sprints U17 de la coupe de France
- Ski de fond | Flaine : Clément Parisse gagne la mass-start skating du Tournoi des Douanes devant Maurice Manificat, Flora Dolci deuxième chez les féminines
- Ski de fond | Coupe du monde masters de Seefeld : pas de médaille sur les relais pour l’équipe de France