Ski de fond : Haavard Moseby à la photo-finish
La 55e édition du Marathon de l’Engadine (Suisse) s’est déroulée ce dimanche matin. Cette course populaire de ski de fond, à la renommée internationale, est tracée sur un parcours de 42 kilomètres dans des paysages magnifiques.
Chez les hommes, la course fut particulièrement serrée. En effet, c’est un groupe de douze hommes qui s’est joué la victoire au sprint. A ce petit jeu, c’est le Norvégien Haavard Moseby qui s’est montré le plus fort, après plus d’une heure 34 minutes d’effort. Il devance d’un souffle son compatriote, le biathlète Sverre Dahlen Aspenes. C’est même la photo-finish qui a donné son verdict.

De retour des Mondiaux de Trondheim (Norvège) et après une médaille d’argent fantastique sur le relais, c’est Valerio Grond qui complète le podium à seulement 5 dixièmes de la victoire. Ensuite, nous retrouvons le Norvégien Mathias Soernes, l’Italien Mikael Abram.

Le premier Français est Arnaud Chautemps à la sixième place. Simon Chappaz termine huitième, Aubin Gauthier-Pélissier neuvième, Lucas Gaillard dix-neuvième, Yan Belorgey vingt-deuxième, Ugo Zanellato vingt-troisième, Renaud Jay vingt-huitième, Antonin Schoeffel trentième, Tom Levet trente-quatrième, Elohann Magini quarante-huitième, Lennie Vincent cinquante-et-unième, Vincent Monnet soixante et unième, Gaspard Meyer soixante-troisième, Noa Genest soixante-dix-neuvième, Elio Jarriand quatre-vingtième et Simon Maire quatre-vingt-dix-neuvième.
Pour son grand retour sur les pistes, Martin Fourcade a terminé à la 139e place à un peu plus de douze minutes du vainqueur. Antoine Collomb-Patton, membre de l’équipe de France sourds, a quant à lui terminé à la 295e place.
Nadine Faehndrich la plus forte
Chez les dames, un duo s’est joué la victoire. Dans le final, c’est la Suissesse Nadine Faehndrich qui s’est montrée la plus forte. Elle confirme ainsi sa bonne forme des Mondiaux de Trondheim (Norvège) où elle a remporté deux médailles de bronze. Elle devance dans l’emballage final, sa compatriote Giuliana Werro. Le podium est complété par la fondeuse de Vassieux-en-Vercors, Mélina Berthet.

Ensuite, nous retrouvons Clémence Didierlaurent, Julie Marciniak, Kirsten Daae Wiig, Maya Desseux, Félicie Chappaz, Tuva Toftdahl Staver et Océane Bépoix. Emilie Bulle termine à la dix-neuvième place, Maya Even vingtième et Claire Moyse trente-cinquième.
Denis Volotka et Antonia Emmenegger s’adjugent les semi-marathons
Des semi-marathons étaient aussi au programme ce dimanche matin en Engadine (Suisse). Chez les hommes, c’est le Kazakh Denis Volotka qui l’a emporté en solitaire en 48 min 15 sec. Il a devancé le Suisse Julien Rossier de trente-quatre secondes. Le podium est complété par l’Italien Christian Cusini à plus d’une minute du vainqueur.

Chez les dames, c’est la jeune Suissesse Antonia Emmenegger qui s’est imposée après une heure d’effort. Elle a devancé ses compatriotes Hanna Domke et Alice Cortesi.
Les classements complets
A lire aussi
- Ski de fond : le 55e marathon de l’Engadine a lieu ce dimanche… avec Martin Fourcade au départ
- Biathlon | Ski de fond : Martin Fourcade et Selina Gasparin au départ du marathon de l’Engadine 2025
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Jasmi Joensuu, lauréate du petit globe de cristal du sprint, est en stage à Font-Romeu
- Saut à ski : la Slovénie avec Nika Prevc, Ema Klinec, Domen Prevc ou encore Timi Zajc en 2025/2026
- Ski de fond : contrôlée positive au clenbutérol au printemps, Victoria Carl prend la parole
- Saut à ski | « Ceux qui ne sont pas prêts à respecter les règles en subiront les conséquences » : Sandro Pertile, directeur des concours de saut à ski de la FIS, détaille les nouvelles réglementations
- Ski de fond : un avenir en cyclisme pour Johannes Hoesflot Klæbo ?
Articles similaires
