SKI DE FOND – À la fin du mois de juin, Frida Karlsson battait le record d’Ebba Andersson sur l’Hallstatest, une montée mythique de 1,8 kilomètre pour 120 mètres de dénivelé. Visiblement, cela n’a pas plus à l’ancienne détentrice du record…
Il y a visiblement de la friture entre les deux stars féminines du ski de fond suédois. Dans les colonnes de Sportbladet, Ebba Andersson a confié sa déception d’avoir vu Frida Karlsson battre son record sur l’Hallstatest de Sollefteå : « Je vais être honnête, ça m’a fait vraiment mal », commence-t-elle.
En 2015, Andersson avait signé le meilleur chrono de l’histoire en 8 minutes 56 secondes. « Je me souviens que j’étais très contente de ma performance », se rappelle la reine des derniers Mondiaux U23 de ski de fond disputés à Oberwiesenthal (Allemagne) juste avant le confinement.
Mais, le 30 juin, sa benjamine, vainqueure du 30 kilomètres classique d’Holmenkollen l’hiver dernier en battant Therese Johaug au sprint, a signé une nouvelle marque référence. « Je vais être honnête, ça pique vraiment. Ce n’est jamais amusant de perdre un record. Je l’ai vu sur Instagram. Je ne peux pas contrôler la vitesse à laquelle court Frida, mais je peux simplement être impressionnée », avoue-t-elle finalement.
Elle souhaite reprendre le record
Questionnée sur une possible tentative pour récupérer le record de l’Hallstatest, Ebba Andersson répond par la positive : « J’ai l’intention de faire ce que je peux pour courir aussi vite que possible en haut de la colline. Depuis mon chrono de 2015, je n’ai fait que quelques tests mais j’ai surtout était limité pour courir après mes blessures », explique celle qui a été opérée du genou en 2016 et touchée à la même articulation au début d’hiver dernier.
Les retrouvailles entre les deux fondeuses seront très attendues dans les semaines à venir.
Photos : Nordic Focus et Studio2media | Marko Unger.