Le couple star du ski de fond suédois bat le record de l’Hallstatest de Sollefteå
L’été dernier, l’Hallstatest, une montée légendaire longue de 1 800 mètres à 12% de moyenne située à Sollefteå, avait été le théâtre d’une passe d’armes entre les Suédoises Ebba Andersson et Frida Karlsson. Cette dernière avait chipé le record à sa compatriote au début du mois de juillet avant de faire tomber sa marque quelques jours plus tard.
Ce mardi, la pépite du ski de fond suédois, en 8 minutes et 28 secondes, a de nouveau battu son record, prouvant qu’elle est en grande forme quelques semaines après être revenue d’un stage de deux semaines sur le glacier de Tignes, en Savoie.
Dans le même temps, et sous une écrasante chaleur, William Poromaa, son petit ami considéré comme le messie du ski de fond dans le royaume, s’est offert la meilleure marque historique masculine de la montée en bouclant le parcours en 7 minutes et 49 secondes, soit une seconde de mieux que Dan Marsch, recordman depuis 30 ans.
« Je suis incroyablement fier et heureux », écrit-il sur Instagram. Le couple Poromaa/Karlsson, en grande forme cet été, pourrait devenir l’un des tubes du prochain hiver, marqué par les Jeux olympiques de Pékin 2022.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : passe d’armes en Norvège autour du sprint des courses d’ouverture de Beitostølen
- Saut à ski : le programme du Challenge national d’été 2024 de Chamonix
- Biathlon | Réforme de l’ordre des dossards de l’IBU : « Ce n’est pas équitable », Quentin Fillon-Maillet fait lui aussi part de son mécontentement
- Biathlon | Sélections américaines : Deedra Irwin, Kelsey Dickinson, Campbell Wright et Paul Schommer qualifiés pour les trois premières coupes du monde
- Vu de Norge #444 : « Petter Northug devra gagner sa place », décrète Paal Golberg